-
Partager cette page
Pharmacologie générale et éléments de pharmacocinétique
Titulaire(s) du cours
Stéphanie POCHET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
I. Notions de pharmacocinétique: Etude du devenir du médicament dans l'organisme: Absorption, distribution, métabolisme et excrétion des médicaments. Analyse compartimentale
II. Pharmacodynamie: Sites d'action et mesure de l'effet des médicaments (analyse de la relation dose-action). Notions d'agonisme et d'antagonisme.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours théorique et des séminaires d'exercices, l'étudiant sera capable de:
-
comprendre et expliquer les notions relatives au devenir du médicament dans l'organisme
-
identifier les différentes cibles des médicaments
-
comprendre la relation entre la liaison d'un médicament à son récepteur et l'effet pharmacologique
-
interpréter les paramètres pharmacocinétiques d'un médicament
-
résoudre des exercices de pharmacocinétique
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
-
Cours magistraux (exposés Power Point) donnés en présentiel et éventuellement à distance (Power point commenté).
-
Séminaires obligatoires avec exercices et travaux personnels dont un travail de groupe. Utilisation de logiciels didactiques. Certains séminaires seront organisés à distance et suivis de séances questions-réponses pour les étudiants qui le souhaitent.
La présence obligatoire aux séminaires d'exercices implique la présence des étudiants à au moins 75% de ceux-ci, toute absence devant être justifiée par un certificat médical ou une attestation. Si les absences justifiées sont supérieures à 25% des activités, le jury peut ajourner l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée.
Contribution au profil d'enseignement
1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, mathématiques et physiologie
-
dans un contexte professionnel
-
pour la résolution de problème
-
lors de tout échange entre professionnel ou avec le public
2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
Réaliser une analyse pharmaceutique
-
sur tout principe actif
Être capable de générer des résultats précis, exacts et adéquats
-
qui soient compréhensibles par le requérant
Critiquer et interpréter les résultats obtenus et recommander si nécessaire une nouvelle analyse pharmaceutique
-
sur base de la littérature scientifique et en comparant les sources
3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
Collaborer avec les membres de l'équipe
Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels
Adapter son langage à son interlocuteur
5. S'auto-évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
S'informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats
Références, bibliographie et lectures recommandées
Rowland and Tozer, Clinical Pharmacokinetics and Pharmacodynamics
Labaune JP, Pharmacocinétique. Principes fondamentaux
Rang and Dale's Pharmacology
Mohsen Hedaya, Basic Pharmacokinetics
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Unité de Pharmacologie, Pharmacothérapie et Suivi pharmaceutique, CP 205/7, Tél: 32 2 650 52 87 e-mail: stephanie.pochet@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Les exercices des séminaires seront évalués hors session, lors d'une interrogation écrite qui sera organisée à la fin des séminaires (mois de décembre).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Théorie: Questions ouvertes (75 % de la note finale)
- Exercices des séminaires, évaluation continue et travail de groupe (25 % de la note finale)
Si la note obtenue pour la partie théorique ou pour la partie "exercices" est inférieure ou égale à 8/20, l'unité ne sera pas validée. L'examen portant sur la partie théorique du cours ou les exercices des séminaires devra être représenté en seconde session.
Si la note finale de cette unité d'enseignement est inférieure à 10/20, toutes les parties d'examen (théorie ou exercices) dont la note est inférieure à 10/20 devront être représentées en seconde session.
Attention: aucun report de note partielle ne sera appliqué d'une année académique à l'autre.
Langue(s) d'évaluation
- français