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Etude des médicaments : médicaments organiques 2
Titulaire(s) du cours
Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les exercices de laboratoires proposés visent à une meilleure connaissance des principes actifs médicamenteux par des méthodes chimiques et spectrales (RMN, MS, IR, UV). Par groupe de trois étudiants, il faudra identifier par les analyses spectrales et chimiques, le composé inconnu fourni (molécule présente dans le syllabus du laboratoire). la rédaction d'un protocole d'analyse (spectrale et chimique) et une recherche des éléments indispensables à l'activité du composé servira à l'évaluation.
Une session de question sera organisée sur l'UV pour permettre aux étudiants de prendre connaissance des rapports des autres étudiants.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les travaux pratiques offrent aux étudiants une approche plus spécialisée et plus autonome de l'étude des médicaments organiques, en s'écartant de l'aspect formaté des manipulations plus classiques effectuées dans les années précédentes. L'accent est notamment mis sur la recherche d'informations scientifiques valides. Aux termes des laboratoires, les étudiants seront capables d'effectuer une analyse intégrée d'un principe actif alliant analyses spectrales et chimiques. Ils seront également capables d'identifier les éléments strucutrelles indsipensables pour l'activité de la substance active.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travaux pratiques et rédaction de rapport d'analyse.
Contribution au profil d'enseignement
2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures
2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité
Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis
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lors de la réception
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lors du stockage
Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière...)
Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes
2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient
Réaliser une analyse pharmcaeutique
2.3. Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d’en optimiser le fonctionnement.
4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs
4.1. Partager ses connaissances lors De tout acte pharmaceutique
Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients
Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)
4.2. Interagir avec l'équipe de façon professionnelle en vue d'optimiser sa pratique
Collaborer avec les membres de l’équipe
S’intégrer dans une équipe voire diriger une équipe
Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits
5. Résoudre des problème liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques
5.1. Concevoir une réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique
Interpréter de façon critique l’information en différenciant les sources d’information
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en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques
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lors de toute mise en garde à l’encontre d’un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
6. Agir de manière éthique et responsable
6.1. Respecter la législation, la déontologie et l’éthique pharmaceutiques.
Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé
Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion
Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé
7. Évaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique
7.1. Développer ses connaissances afin d’intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle.
S’informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats
Auto-évaluer l’évolution de ses capacités professionnelles
Références, bibliographie et lectures recommandées
Information transmise sur l'UV.
Autres renseignements
Contacts
Prof. Pierre Van Antwerpen (pvantwer@ulb.ac.be)
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation continue durant les travaux et exercices
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les activitées sont évaluées via des rapports écrits établis par groupe de 3 étudiants et posté sur l'UV.
Langue(s) d'évaluation
- français