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Approche pratique de la biochimie médicale et de la toxicologie clinique expérimentale
Titulaire(s) du cours
Frédéric COTTON (Coordonnateur) et Véronique MATHIEUCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie biochimie médicale:
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Introductions
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Manipulations
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analyse qualitative de composants urinares
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dosage des phosphates inorganiques sériques
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dosage du glucose urinaire et sérique
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dosage du cholestérol sérique
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dosage de l'urée sérique
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dosage de la transferrine sérique
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électrophorèse des protéines sériques
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focalisation isoélectrique des fractions d'hémoglobine
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dosage de l'hémoglobine, numération des érythrocytes et mesure de l'hématocrite
Partie toxicologie :
Les manipulations comportent deux modules de 12h:
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un module pour effectuer un test de toxicité cellulaire in vitro
- un module dédié à la recherche et la quantification des médicaments dans une matrice biologique (ex: urines): les étudiants doivent ainsi déterminer les substances responsables de l'intoxication du patient dont ils reçoivent un échantillon d'urine (patient fictif)
Une séance d'exercices de 4h dédiée à l'analyse de données de métabolisation in vitro de médicaments
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue des travaux pratiques, l'étudiant est capable :
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de réaliser les tests biochimiques et toxicologiques effectués
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d'interpréter les résultats des manipulations réalisées
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d'expliquer les principes méthodologiques des manipulations réalisée
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travaux pratiques et exercices
Contribution au profil d'enseignement
2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures
2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient
Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques
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lors de l’instauration d’un nouveau traitement
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lors de la substitution d’un traitement existant
3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi
3.2. Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.
Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes…)
S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables
Vérifier le bon usage du médicament
Collaborer avec les autres professionnels de santé
3.3. Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques
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Lors de la publication de nouveaux décrets
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Lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)
Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST…)
4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs
4.1. Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients
Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)
4.2. Intéragir avec l'équipe de façon professionnelle en vue d'optimiser sa pratique
Collaborer avec les membres de l’équipe
5. Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques
5.1. Concevoir une réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique
Interpréter de façon critique l’information
6. Agir de manière éthique et responsable
6.1. Respecter la législation, la déontologie et l’éthique pharmaceutiques.
Veiller au bien-être et à la sécurité du patient
7. Évaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique
7.1. Développer ses connaissances afin d’intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle.
S’informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats
Auto-évaluer l’évolution de ses capacités professionnelles
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir Biochimie Médicale et Toxicologie
Clarke’s analysis of drugs and poisons par AC Moffat et coll., 2011
Mosmann T. (1983) Rapid colorimetric assay for cellular growth and survival: application to proliferation and cytotoxicity assays. J. Immunol. Methods 65:55–63.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
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Frédéric Cotton - E-mail: frederic.cotton@ulb.be
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LHUB (Laboratoire Hsopitalier UNiversitaire de Bruxelles): tél: 02 435 20 20
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Véronique Mathieu – E-mail : veronique.mathieu@ulb.be
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Faculté de Pharmacie – local 1B4.108 – CP205/1 – tél : 02.650.51.97
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Rapport écrit
Travail pratique
Rapport écrit
Evaluation continue.
Chaque manipulation doit faire l'objet d'un rapport illustrant les résultats et leurs interprétations. La note de chaque rapport est basée sur la qualité et précision des résultats, la compréhension des expériences mises dans le contexte présenté.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les titulaires estiment que toutes les parties (biochimie et toxicologie) doivent être validées individuellement (note > 10/20) pour que l’unité d’enseignement puisse être créditée (note >10/20). En cas de non réussite d'une des deux parties, les titulaires attribueront la plus petite note à l’unité d’enseignement mais l'étudiant devra repasser uniquement la partie de l’Unité d’enseignement échouée.
Langue(s) d'évaluation
- français