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Eléments d'organisation et de gestion hospitalière
Titulaire(s) du cours
Hugues MALONNE (Coordonnateur) et Magali PIRSONCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral
Contribution au profil d'enseignement
Expertise pharmaceutiqueA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier maitrisera et aura intégré les connaissances pertinentes dans le domaine de la pharmacie hospitalière (médicaments, dispositifs médicaux), y compris la législation et la déontologie.Savoir-faire pharmaceutiqueA la fin de la formation le pharmacien hospitalier sera capable de démontrer son savoir-faire dans les domaines suivants : prescriptions magistrales, hospitalières, travail en milieu stérile, soins pharmaceutiques, gestion du circuit du médicament.CommunicationA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier sera capable d’organiser son travail dans une équipe (gestion du temps et des tâches).sera capable de s’intégrer dans une équipe de travail et de collaborer de façon interdisciplinaireGestion et organisation du travailA la fin de la formation, le pharmacien hospitaliersera capable d’organiser son travail au sein d’une équipe (gestion du temps et des tâches)fera preuve d' esprit d’initiative et d' assiduitéSens des responsabilitésA la fin de sa formation, le pharmacien hospitalierassumera les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants: prévention des risques liés aux médicaments, pharmacovigilance, prise de décisions et résolution de problèmesGestion de la qualitéA la fin de sa formation le pharmacien hospitalier respectera les procédures, la traçabilité utilisera de manière adéquate l’outil informatique sera capable de chercher des informations et de les valider évaluera, s’autoévaluera et actualisera ses savoirs et améliorera sa pratique en continu.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Sites internet fournissant des informations plus détaillées référenciés dans le PowerPoint du cours
Autres renseignements
Contacts
viviane.lievin@erasme.ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Rédaction d'un travail sur base du canevas présenté dans le cours et sur un exemple pratique pertinent d'implémentation d'une démarche qualité dans un des processus d'une activité propre à la pharmacie hospitalière.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Critères de cotation :- pertinence, caractère original et intérêt du sujet- explication du cheminement de la démarche qualité et del'objectif jusqu'aux résultats- gestion des risques (points critiques du processus)- pertinence et utilisation correcte des outils qualité choisis- résultats obtenus (choix des indicateurs et contributionpersonnelle)- discussion, esprit critique- adéquation de la conclusionLe total des cotes (/80) obtenues pour ces critères doit avoir une moyenne ou plus de 50 %
Langue(s) d'évaluation
- français