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Histoire de la philosophie médiévale et de la Renaissance
Titulaire(s) du cours
Odile GILON (Coordonnateur) et Thomas BERNSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours d'Histoire de la philosophie médiévale constitue une initiation à la pensée médiévale, au moyen d'une sélection de figures représentatives des divers courants qui jalonnent cette période, ainsi que des courants qui la traversent:
1) Introduction à la méthode (aux méthodes) en histoire de la philosophie
2) Introduction au rapport entre "raison" et croyance - qu'appelle-t-on "raison" et "croyance" au Moyen Âge ?
3) Etude approfondie de figures représentatives (saint Augustin, Boèce, Pseudo-Denys, Jean Scot Erigène, Al Farabi, Avicenne, Suhrawardi d'Alep, Averroès, Pierre Abélard, saint Bernard, Maïmonide, Roger Bacon, Albert le Grand, Thomas d'Aquin, Henri de Gand, Jean Duns Scot, Guillaume d'Ockham, ...).
Le cours tente, tant bien que mal, d'approcher en quelques heures la complexité de la pensée médiévale, de rendre sa richesse et sa pluriellité, et d'interroger les catégories qui décrivent généralement cette période.
Le cours d'Histoire de la philosophie de la Renaissance constitue une initiation à la pensée des XVe et XVIe siècles, au moyen d'une sélection de figures représentatives des divers courants qui jalonnent cette période, ainsi que des courants qui la traversent, de Pétrarque à Giordano Bruno
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L''étudiant sera appelé à se forger une culture philosophique, mais surtout à développer un sens critique et une capacité de s'interroger sur ce que signifie l' "histoire de la philosophie".
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
1) Cours magistral
2) Lectures de textes et exercices
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir Université Virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
odile.gilon@ulb.be
tberns@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français