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Logique formelle
Titulaire(s) du cours
Marc PEETERS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Logique traditionnelle, logique des propositions et des prédicats, théorie des classes, logiques plurivalentes et modales. "Principia mathematica" et logique développementale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initiation technique et théorique aux logiques classique et non classique. Introduction aux Principia Mathematica de Russell et Whitehead. L'apprentissage d'une discipline formalisée permet aux étudiants de se familiariser aux aspects les plus problématiques de la philosophie depuis ses origines. Donner aux étudiants une base solide en logique afin de leur permettre d'aborder tous les grands courants de la logique contemporaine.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique ex cathedra et exercices pratiques (essentiellement du calcul des propositions en déduction naturelle et les systèmes axiomatiques).
Contribution au profil d'enseignement
Initier les étudiants à la logique formelle : logique des propositions, logique des prédicats, calcul des classes, calcul des relations et à quelques aspects de la métathéorie classique. La difficulté de ce cours en BA 2 réside dans le fait que les étudiants n'ont jamais fait de logique tout au long de leur parcours scolaire. Le cours de logique formel s'inscrit dans le cadre des études de philosophie parce qu'il permet de montrer de manière formalisée certains résultats théoriques à des questions philosophiques fondamentales et métaphysiques abstraites.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Logique formelle, Marc Peeters & Sébastien Richard, 2011, Mardaga.
L'idéographie, G. Frege, 1879, Vrin.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours de Logique formelle est un cours de philosophie, qui s'inscrit dans le programme de la filière de Philosophie. Nous mettons donc en évidence les aspects philosophiques et mêmes métaphysiques que présuppose la Logique.
Contacts
Mail : marc.peeters@ulb.be
Tél : 02/650.46.28
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral sur la théorie et les exercices (cf. le Manuel de Logique Formelle cité ci-dessus)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral qui vise à vérifier par des questions transversales la compréhension de la matière (par exemple "qu'est-ce qu'une proposition dans tous les calculs vus au cours?").
Langue(s) d'évaluation
- français