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Analyse philosophique de questions de citoyenneté
Titulaire(s) du cours
Vincent DE COOREBYTER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise aussi à sensibiliser aux liens entre la pensée philosophique et les conditions personnelles, historiques et politiques de son développement.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il n'y a pas de prérequis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est exposé ex cathedra, mais en raison de son sujet, il se prête à de fréquentes interventions et questions des étudiants.
Contribution au profil d'enseignement
Malgré son déroulement chronologique et thématique, le cours est d'abord fondé sur des textes, dont le degré de technicité, d'abstraction et de complexité ira croissant. Il doit ainsi favoriser l'acquisition d'une attitude réflexive et d'un souci de rigueur dans le raisonnement, conditions d'une pratique philosophique de niveau universitaire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Certains textes de Sartre analysés au cours seront mis en ligne sur l'Université virtuelle (UV).
La plupart des textes sont dispersés dans de multiples sources. L'ouvrage le plus abondamment étudié sera la "Critique de la raison dialectique", mais il s'agit d'un livre d'un abord très difficile.
Peuvent être lus de manière autonome : "La Nausée" ; "L'enfance d'un chef" (dernière nouvelle du recueil intitulé "Le Mur") ; "Bariona" (pièce de théâtre).
Sur Sartre en général, on peut utilement lire, dans l'ordre alphabétique des auteurs :
- Vincent de Coorebyter, "Sartre avant la phénoménologie", Bruxelles, Ousia, 2005 (étude approfondie des premières oeuvres et positions de Sartre).
- Alfredo Gomez-Muller, "Sartre. De la nausée à l'engagement", Paris, éditions du Félin, 2005 (étude chronologique du parcours de Sartre sur la question du rapport au social).
- Juliette Simont, "Sartre. Un demi-siècle de liberté", Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2015 (initiation rigoureuse à la pensée de Sartre en général).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les notes de cours ne font pas l'objet d'un syllabus imprimé, mais de fichiers déposés sur l'Université virtuelle, chapitre après chapitre. Elles sont entièrement rédigées, et donc autosuffisantes pour comprendre le cours.
Contacts
vdecoore@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral, portant sur la vérification des connaissances (théories évoquées, raisonnements suivis, concepts clés...) et sur la compréhension de celles-ci.
L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la restitution des connaissances ne suffit pas à réussir l'examen, le critère de la compréhension étant aussi important.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note se fonde exclusivement sur l'examen oral, et repose autant sur les connaissances que sur la compréhension.
Langue(s) d'évaluation
- français