1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHIL-B170

Analyse philosophique de questions de citoyenneté

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Vincent DE COOREBYTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En 2023-2024, le cours sera consacré à la question des rapports entre l'individu, les groupes et la société dans l'oeuvre et le parcours de Jean-Paul Sartre, de sa jeunesse jusqu'à ses dernières réflexions sur le sujet.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif principal est l'apprentissage de la complexité d'une problématique philosophique, à travers les variations voire les retournements d'un même auteur sur une même question.

Le cours vise aussi à sensibiliser aux liens entre la pensée philosophique et les conditions personnelles, historiques et politiques de son développement.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a pas de prérequis.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est exposé ex cathedra, mais en raison de son sujet, il se prête à de fréquentes interventions et questions des étudiants.

Contribution au profil d'enseignement

Malgré son déroulement chronologique et thématique, le cours est d'abord fondé sur des textes, dont le degré de technicité, d'abstraction et de complexité ira croissant. Il doit ainsi favoriser l'acquisition d'une attitude réflexive et d'un souci de rigueur dans le raisonnement, conditions d'une pratique philosophique de niveau universitaire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Certains textes de Sartre analysés au cours seront mis en ligne sur l'Université virtuelle (UV).

La plupart des textes sont dispersés dans de multiples sources. L'ouvrage le plus abondamment étudié sera la "Critique de la raison dialectique", mais il s'agit d'un livre d'un abord très difficile.

Peuvent être lus de manière autonome : "La Nausée" ; "L'enfance d'un chef" (dernière nouvelle du recueil intitulé "Le Mur") ; "Bariona" (pièce de théâtre).

Sur Sartre en général, on peut utilement lire, dans l'ordre alphabétique des auteurs :

- Vincent de Coorebyter, "Sartre avant la phénoménologie", Bruxelles, Ousia, 2005 (étude approfondie des premières oeuvres et positions de Sartre).
- Alfredo Gomez-Muller, "Sartre. De la nausée à l'engagement", Paris, éditions du Félin, 2005 (étude chronologique du parcours de Sartre sur la question du rapport au social).
- Juliette Simont, "Sartre. Un demi-siècle de liberté", Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2015 (initiation rigoureuse à la pensée de Sartre en général).


 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les notes de cours ne font pas l'objet d'un syllabus imprimé, mais de fichiers déposés sur l'Université virtuelle, chapitre après chapitre. Elles sont entièrement rédigées, et donc autosuffisantes pour comprendre le cours.

 

Contacts

vdecoore@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral, portant sur la vérification des connaissances (théories évoquées, raisonnements suivis, concepts clés...) et sur la compréhension de celles-ci.

L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la restitution des connaissances ne suffit pas à réussir l'examen, le critère de la compréhension étant aussi important.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note se fonde exclusivement sur l'examen oral, et repose autant sur les connaissances que sur la compréhension.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes