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Philosophie de la logique et du langage
Titulaire(s) du cours
Marc PEETERS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours aborde d'abord, la théorie lesniewskienne des classes dans le cadre de l'ontologie formalisée par la métalangue inscriptionnelle concrète. Ce modèle non standard est ensuite confronté à l'ontologie des "Principia Mathematica" de B. Russell et A.N. Whitehead. La partie du cours consacrée à la philosophie du langage prend pour appui la théorie des descriptions d'états telles que R. Carnap les a déployées dans "Signification et nécessité". L'apport de ce livre est de montrer comment, au-delà du logicisme et de son échec on peut constuire une logique modale qui résout le problème de l'extension et de l'intension. Une partie importante du cours est consacrée à Wittgenstein et à son Tractatus logico-philosophicus.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initiation critique aux diverses conceptions du langage et aux rapports entre la philosophie et le langage durant le XXe siècle. Partant des théories de la logique formelle, il s'agit de montrer la fortune du questionnement logique et philosophique aux confins des XIXe et XXe siècle après la crise des fondements de l'arithmétique et de la logique découverte par Russell en 1902. Il s'agit aussi de montrer en quoi la position logiciste est aporétique vu que le principe d'extensionalité n'est pas vérifié. Les étudiants doivent se familiariser avec ce mode tout à fait particulier du savoir qu'est la logique formelle et la philosophie de celle-ci. Le cours vise également à apporter aux étudiants une méthode de travail particulière, à savoir la méthode analytique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique ex-cathedra avec apports textuels et exposés. Les étudiants sont plus qu'invités à lire les textes de manière critique.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours de philosophie de la logique et du langage a idéalement comme prérequis le cours de logique formelle. La matière enseignée est un courant très important, voire majoritaire, de la philosophie contemporaine mondiale (philosophie de la logique, philosophie du langage ordinaire, philosophie de l'esprit, idéographie, philosophie analytique, logique non standard, métaphysique analytique, théorie des mondes possibles). Cet enseignement est indispensable à la compréhension de cette partie de la philosophie contemporaine qui n'en fait pas l'économie. D'autre part, il y a une tentative d'inscription de la philosophie de la logique dans le cadre des études en ontologie formelle et en logique dévelopmentale.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Principia mathématica, B. Russell & A.N. Whitehead, Cambridge, 1910.
Signification et nécéssité, R. Carnap, Gallimard, 1947.
Introduction à la philosophe de St. Lesniewski, Marc Peeters, Neuchâtel, 2011.
Wittgenstein, Tractatus logico philosophicus, Paris, Gallimard, 1992 ; références aux textes original en allemand et traduction anglaise, (Routledge & Kegan Paul, 1961).
Autres renseignements
Contacts
Tél. 02/650.26.28
Marc.Peeters@ulb.be
Sur rendez-vous
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral.
Langue(s) d'évaluation
- français