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Questions de logique et d'ontologie
Titulaire(s) du cours
Marc PEETERS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Nous aborderons des notions telles que architectonique, métaphysique, illusion transcendantale, ontologie, vide, rien, théorie de l'abstraction (double abstraction réfléchissante), représentation des organismes philosophiques, shématisme réfléchissant, ingrédiance et ontologie partielle, concaténation, classe méréologique (le tout et la partie), fondement logiciste
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Permettre aux étudiants d’aborder les problématiques contemporaines en matière de métaphysique et plus particulièrement d’ontologie formelle. L'étudiant devra être capable d'aborder une problématique originale qui allie métaphysique spéculative et logique constructiviste. Cet apprentissage requiert une faculté d'abstraction développée et une habitude de raisonnement apagogique et ostensif. Toutefois, la visée de la métaphysique comme science au sens kantien n'est pas formalisée.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Comme ce cours est conçu comme un laboratoire de philosophie Kantien (LPK) les étudiants sont invités à faire des recherches sur la base de textes et surtout de problématiques métaphysiques et logiques contemporaines.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours est conçu comme un laboratoire autour de la philosophie de la logique de E. Kant et de l'ontologie développementale de S. Lesniewski. Ceci implique une bonne connaissance des théorèmes de limitation interne des formalismes de K. Gödel. Ce cours appronfondi est un cours de lecture auquel les étudiants participent activement par des travaux et commentaires critiques de la fondation transcendantale au sens kantien des logiques développementales. Un travail fondationnel n'avait jamais été tenté et il appartient au groupe de recherche en ontologie formelle et logique développementale que je dirige d'en avoir donné les principes philosophiques et logiques. Par sa nouveauté le cours est véritablement un lieu de recherche qui apportera aux étudiants une méthode de travail et d'écriture utile à la préparation de leur mémoire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Marc Peeters, Discrépance et simulacre - Kant, Lesniewski et l'ontologie, Ed. Lamiroy, Amay 2013.
Marc Peeters, "Le visible et l'invisible chez Kant . Au plus profond de l'âme humaine", Chemins Philosophiques, Chisokudo, 2017.
Marc Peeters, L'architectonique. Kant et le problème logique de l'ontologie dans la "Critique de la raison pure", Chisokudo, 2016
Marc Peeters, "Lecture architectonique de l'intuitif et du discursif chez Kant et Frege, Logique et Analyse, 249-250, 2020.
I. Kant, Critique que de la raison pure, Pléiade, Gallimard. Les multiples traductions sont précisées au cours ainsi que le texte allemand.
Lesniewski et kotarbinski la vérité est-elle éternelle ou sempiternelle et éternelle, avec un essaie programatique sur la fondation transcendantale des logiques développementales, M. Peeters et K. Vandenborre, EME, 2011.
Autres renseignements
Contacts
marc.peeters@ulb.be
Sur rendez-vous.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
75 % d'examen orale et 25 % de travail original qui a fait l'objet d'une discussion en classe.
Langue(s) d'évaluation
- français