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PHIL-B505
Séminaire de philosophie des sciences et des techniques
Titulaire(s) du cours
Marie-Geneviève PINSART (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le thème du séminaire est l'action des techniques sur la vie. De l’expérimentation médico-scientifique à l’élevage (versus les productions animales) en passant par la manipulation mécanique ou génétique des plantes et des animaux, nous analyserons les rapports des êtres vivants aux technosciences d’un point de vue ontologique, épistémologique et éthique.
La notion de "modèle" servira de point d'appui pour penser la relation de l'être humain au vivant de manière générale.
Divers ouvrages et articles seront analysés (Bachelard, Derrida, Jonas, Singer, Regan, Porcher, avis de diverses commissions éthiques, etc.).
La notion de "modèle" servira de point d'appui pour penser la relation de l'être humain au vivant de manière générale.
Divers ouvrages et articles seront analysés (Bachelard, Derrida, Jonas, Singer, Regan, Porcher, avis de diverses commissions éthiques, etc.).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Découvrir un aspect peu travaillé de la philosophie des sciences et des techniques par une approche analytique et critique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séances ex-cathedra
Invitation d'un ou plusieurs scientifiques travaillant sur le vivant
Exposé oral réalisé par l'étudiant.e
Rédaction d'un article qui pourrait être soumis à une revue scientifique avec comité de lecture.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Elles sont disponibles dans l'Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
courriel: gpinsart@ulb.ac.be
local S. NA3.210
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Rapport écrit
Examen oral
Présentation orale
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note se construit de la manière suivante :
- 30% sur l’exposé oral réalisé durant le cours.
- 30% sur la matière du cours (y compris celle donnée par la titulaire et les conférenciers).
- 40% : sur la rédaction de l’article. Cet article fera l’objet d’une discussion avec la titulaire lors d’un entretien oral.
Langue(s) d'évaluation
- français