1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHIL-B525

Séminaire de philosophie sociale et politique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Vincent DE COOREBYTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Initiation à la théorie de la valeur et de la plus-value dans le Livre I du Capital de Karl Marx.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectif théorique visé : approfondissement d’une problématique socio-politique au contact de textes théoriques et des questions qu’ils entraînent.

Compétences visées : le cours sera axé sur l’apprentissage de la lecture et de la présentation de textes théoriques difficiles.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a pas de pré-requis. La mention du cours PHIL-B-435 comme pré-requis est obsolète.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Après deux leçons d’organisation du séminaire et d’initiation à la lecture de Marx, le séminaire sera organisé autour d'exposés d'étudiants portant chacun sur un extrait du Livre I du Capital. Tous les extraits concernés seront mis en ligne sur l’UV, même s’il est conseillé de se procurer le livre même de Marx.

Les exposés dureront de 50 à 60 minutes, et seront généralement présentés par deux étudiants afin de favoriser les interactions entre eux lors de l’analyse du texte à présenter (selon le nombre d’inscrits, certains textes plus courts ou faciles seront peut-être présentés par un seul étudiant). Chaque exposé sera suivi des questions posées par les autres étudiants, puis d’une présentation synthétique du propos de Marx par l’enseignant (compléments et clarification), puis d’une discussion générale sur le fond du texte.

Les exposés doivent proposer une lecture analytique du texte en jeu, qui en permette une parfaite compréhension. Pour se préparer à ce type de lecture, des conseils méthodologiques seront donnés en début de séminaire, ainsi que des indications sur le bon usage des différentes traductions disponibles. Les exposants doivent indiquer les difficultés qu’ils ont rencontrées lors de l’analyse du texte et la manière dont ils les ont résolues (ou non), et répondre de leur mieux aux questions de clarification qui leur seront posées.

Tous les étudiants devront donc lire attentivement l’extrait du jour avant chaque séance, afin de poser en séance toutes les questions d'éclaircissement nécessaires. L’extrait à lire sera mis en ligne sur l'Université virtuelle le jeudi précédant la séance.

Après chaque exposé, des notes de cours explicitant le texte présenté et ses incidences seront déposées sur l’UV afin de fixer la compréhension des thèses de Marx et de permettre ainsi de lire au mieux les textes à venir.

Contribution au profil d'enseignement

Le séminaire vise à renforcer une compétence transversale utile tout au long du master, et en particulier pour les cours d’étude de textes et pour la préparation du mémoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour une initiation à Marx en général : Denis Collin, Introduction à la pensée de Marx, Paris, Seuil, 2018.

Pour une initiation au Capital : David Harvey, Pour lire Le Capital, Paris, La ville brûle, 2012.

L’édition du Livre I du Capital employée pendant le cours sera celle des Presses Universitaires de France, collection « Quadrige », traduction de Jean-Pierre Lefebvre.

Pour tirer parti d’autres traductions de qualité, on peut consulter la traduction de Joseph Roy revue par Maximilien Rubel, disponible notamment en « Folio », et la traduction revue de Jean-Pierre Lefebvre, parue aux Editions sociales (de préférence dans l’édition 2021 plutôt que dans celle de 2016).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Conformément à la formule du séminaire, la présence à toutes les séances de cours est obligatoire.

Contacts

vincent.de.coorebyter@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Les critères d'évaluation des exposés sont principalement :

- la bonne compréhension du texte choisi
- la rigueur et la clarté de la présentation
- la pertinence des commentaires faits sur les difficultés de compréhension qui ont été rencontrées
-
la pertinence des réponses apportées aux questions des étudiants

L'évaluation tiendra évidemment compte de la difficulté du texte qui fait l'objet de l'exposé : il y a un droit à l'erreur plus ou moins important selon le texte.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note se fonde sur la qualité de l'exposé présenté et des réponses qui l’ont suivi. La même note est attribuée à chaque membre du duo en charge de l’exposé, ceci afin d’encourager les interactions entre eux.
La note obtenue sur cette double base sera relevée d'un à deux points en cas de participation active et régulière aux questions et aux discussions.
La note sera diminuée (de manière proportionnée) en cas d'absences répétées au séminaire (sauf absences justifiées pour motif médical ou de même niveau).

En cas d’échec lors de l’évaluation de la présentation (compréhension/explication insuffisante du texte), et quoi qu’il en soit d’éventuels points bonus fondés sur la participation, une présentation d’un autre extrait de Marx devra être faite, individuellement et oralement, pendant la première session d’examens. En cas de nouvel échec, l’exercice devra être refait en deuxième session sur le même extrait.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes