-
Partager cette page
Introduction à la philosophie
Titulaire(s) du cours
Salomé Fremineur (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours présente une initiation à la démarche philosophique, à travers une approche problématique de sa spécificité comme activité de réflexion ainsi qu’un parcours dans l’histoire et les concepts de la philosophie.
Le cours est structuré à travers une approche à la fois thématique et chronologique. La première partie est consacrée à la question « Pourquoi la philosophie ? ». Après une introduction qui permet de situer la discipline et ses enjeux à travers des ressources contemporaines (notamment Deleuze), elle aborde la philosophie ancienne, en s’arrêtant sur la figure inaugurale de Socrate. La deuxième partie examine la question « Comment pense-t-on ? » Elle est abordée à partir philosophes de la modernité, à la fois pour l’exposer comme une rupture par laquelle se forgent les catégories de pensée dont nous héritons, à la fois pour se pencher sur la manière dont ses différents auteurs abordent l’enjeu de la connaissance (à travers Descartes, Kant, et la remise en question nietzschéenne, mais aussi depuis un point de vue plus politique). La troisième et dernière partie aborde la question « Que faire de la philosophie aujourd’hui ? » Elle est consacrée à une ouverture vers des questions éthiques et politiques contemporaines.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Offrir une approche de la spécificité de la philosophie parmi les sciences humaines, donner des clés pour appréhender les concepts philosophiques, notamment dans leur lien avec les questions politiques et sociales contemporaines.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
/
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, ponctué d'exercices d'analyse et de commentaires d'extraits de textes tirés de l’histoire de la philosophie et d'exercices de discussion philosophique.
Contribution au profil d'enseignement
Apporter aux étudiants en sciences humaines une vue d’ensemble de la démarche et l’histoire de la philosophie.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV à partir du début du cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Examen oral (à partir d'une question montrant l'appropriation et la compréhension des concepts du cours et la capacité à faire des liens, et d'une question de commentaire d'un bref extrait de texte vu en cours).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est déterminée par le résultat obtenu à lors de l’examen oral, éventuellement pondérée sur la base de la participation au cours.
Langue(s) d'évaluation
- français