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Bioéthique : philosophies et pratiques
Titulaire(s) du cours
Marie-Geneviève PINSART (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours d’introduction à la bioéthique associe théorie et étude de cas à travers quatre perspectives.
La première est axée sur l’approche méthodologique (usage de différentes méthodes philosophiques dans l’identification de problèmes bioéthiques, leurs analyse et résolution).
La deuxième est axée sur la pratique de la bioéthique (en clinique, en recherche et sur le plan académique).
La troisième met en avant des thématiques bioéthiques (liées à des concepts comme la dignité; liées à des relations personnelles comme le consentement; liées à des pratiques biomédicales (comme les procréations médicalement assistées, l’expérimentation humaine, la génétique, etc.).
La quatrième perspective s’interroge sur la manière dont des institutions bioéthiques produisent des avis (le Comité consultatif de bioéthique de Belgique, le Comité international de bioéthique de l’UNESCO, etc.).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- être capable d'évaluer un projet de recherche en bioéthique sur le plan du respect du consentement du/de la participant.e à ce projet.
- être capable de déployer les dimensions historiques d'une question bioéthique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- exposés ex cathedra
- invitation d'experts
- exercices réalisés par les étudiant.e.s
- enseignement inversé: les étudiant.e.s s'informent sur une matière (lecture, vidéo, etc.) en préparation à une discussion collective.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie est précisée en début de cours et disponible dans l'université virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
courriel: gpinsart@ulb.ac.be
local NA3.210
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
Travail personnel
Examen écrit
Examen oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite de la manière suivante:
- 10% pour les exercices réalisés au cours du quadrimestre
- 40% pour l'examen écrit (analyse d'un protocole de recherche du point de vue du consentement et application de diverses méthodes philosophiques à l'analyse d'un cas)
- 50% examen oral sur la matière
Langue(s) d'évaluation
- français