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Physique générale I et II
Titulaire(s) du cours
Pascal VANLAER (Coordonnateur), Michele SFERRAZZA et Sophie VAN ECKCrédits ECTS
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Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie I: introduction à la mécanique (introduction à l'analyse vectorielle, cinématique et dynamique du point matériel, travail et énergie, théorèmes du centre de masse, de la quantité de mouvement et du moment cinétique pour un système de points matériels, dynamique des corps rigides, changement de référentiel, équilibre statique des solides et des fluides, équations du mouvement d'un fluide et théorème de Bernoulli et, pour les étudiant.e.s en physique et en mathématique (option physique uniquement), oscillations et introduction aux phénomènes ondulatoires.
Partie II: introduction à l'électromagnétisme (la force de Coulomb; l'électrostatique; les conducteurs; les diélectriques; capacité et condensateurs; résistance électrique et loi d'Ohm; les circuits électriques en courant continu; la force de Lorentz et ses applications (spectromètre de masse, cyclotron...); la magnétostatique; dia-, para- et ferromagnétisme; la force de Laplace; moteurs à courant continu; les phénomènes d'induction électromagnétiques; générateurs; inductance; les circuits électriques en courant alternatif; les équations de Maxwell) et pour les physiciens options physique et mathématiciens uniquement, optique géométrique et introduction à la relativité restreinte.
Laboratoires : manipulations relatives à la mécanique, aux ondes, aux notions de base en électricité, et à l’électromagnétisme.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cours général d'introduction à la Physique.
Partie I (introduction à la mécanique): poser les bases de la mécanique classique en les justifiant de manière logique, à partir des observations, tout en familiarisant les étudiants à l'usage des mathématiques en physique et à la rigueur des démonstrations.
Partie II (introduction à l'électromagnétisme): introduire les étudiants à la physique de l'électricité et du magnétisme, en mettant l'accent sur les très nombreuses applications rencontrées dans la vie quotidienne; développer la théorie à partir des observations et des expériences fondamentales d'une manière rigoureuse et logique, jusqu'à la formulation unifiée par Maxwell de l'électromagnétisme.
Laboratoires : introduction à la méthodologie expérimentale: observation des phénomènes physiques et description de ces phénomènes par des équations, compréhension et optimisation des dispositifs expérimentaux, estimation des incertitudes. Présentation et analyse critique des résultats dans un rapport de laboratoire : description précise et rigoureuse du travail réalisé, cohérence des résultats obtenus.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathédra, séances d'exercices avec un assistant, laboratoires.
En fonction de la situation sanitaire et des directives en vigueur à l'ULB, le cours sera donné en présentiel ou (partiellement ou totalement) en distanciel. Les informations correspondantes seront communiquées par l'UV et par Gehol.
Accès au cours via l'UV: cliquer ici
Accès au groupe Teams pour l'enseignement en distanciel: les ressources en ligne sont disponibles depuis le site du cours sur l'université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Constituer, entretenir et développer des connaissances dans le domaine de la physique.
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Identifier et comprendre les principes sous-jacents aux phénomènes naturels (principes de conservation, symétries, …).
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Comprendre les lois de la nature et les propriétés de la matière au travers de l’expérimentation et de leur formalisation.
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S’initier aux outils mathématiques, technologiques et expérimentaux de la physique.
Adopter une démarche scientifique dans la résolution de problèmes
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Formuler un problème en questions abordables par la démarche scientifique.
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Concevoir le cas échéant un protocole expérimental, et le mettre en œuvre.
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Rédiger un rapport présentant un problème, les modèles et techniques utilisés pour étudier ce problème, les résultats obtenus.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Partie I:"Physique: 1. Mécanique" et (pour les physiciens et mathématiciens option physique uniquement) "Physique: 3. Ondes, Optique et Physique Moderne" de Benson, éditions de Boeck
Partie II: "Physique: 2. Electricité et Magnétisme" et (pour les physiciens et mathématiciens option physique uniquement) "Physique: 3. Ondes, Optique et Physique moderne" de Benson, éditions de Boeck.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Partie I : Sophie Van Eck (svaneck@astro.ulb.ac.be)
Partie II : Pascal Vanlaer (pascal.vanlaer@ulb.be), Max Vanden Bemden (max.vanden.bemden@ulb.be)
Laboratoires : Michele Sferrazza (Michele.Sferrazza@ulb.ac.be), Pascal Vanlaer (pascal.vanlaer@ulb.be)
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Rapport de stage
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Rapport de stage
Examens et Rapports de Laboratoires: l'interrogation de novembre et les examens des 1e et 2e sessions seront écrits et présentiels si la situation sanitaire et les directives en vigueur à l'ULB le permettent. Dans le cas contraire, des dispositions spécifiques seront adoptées, dont les modalités seront communiquées aux étudiants dès que possible.
Les examens des sessions des années précédentes, ainsi que leur correctifs, sont disponibles sur l'UV.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le cours est suivi par les étudiants en BA1 Physique, BA1 Math option Physique, BA1 Chimie.
Le cours de Physique Générale PHYS-F110 comporte trois activités d'apprentissage distinctes : Partie I: Mécanique, donnée au premier quadrimestre; Partie II: Electromagnétisme, donnée au second quadrimestre; et les Laboratoires, donnés tout au long de l'année (uniquement pour Physique, Chimie). Ces trois activités d'apprentissage sont évaluées séparément.
La note finale du cours est obtenue en combinant les notes des différentes parties avec une pondération de : 50% Partie I et 50% Partie II (Math option Physique); 40% Partie I, 40% Partie II, et 20% pour les Laboratoires (Physique, Chimie).
Une note expliquant en détail la construction de la note, tenant compte des laboratoires, de l'interrogation de novembre, des travaux personnels, de l'examen de janvier, de l'examen de juin, de l'examen de deuxième session, est communiquée aux étudiants. Il n'y a pas de 2e session pour les laboratoires.
La présence aux TP de laboratoire conditionne la réussite de l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée. Un étudiant non présent aux séances de laboratoire sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que pour la 2de session.
Langue(s) d'évaluation
- français