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PHYS-F411
Physique non-linéaire
Titulaire(s) du cours
Thomas GILBERT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ceci est un cours d'introduction à la physique non-linéaire. Il porte dans une première partie sur les équations différentielles du premier ordre à une et deux dimensions (identification des solutions d'équilibre, stabilité, diagrammes de phases et diagrammes de bifurcations). L'analyse du comportement asymptotique des solutions fait appel à un ensemble de techniques globales et trouve des applications en chimie, en biologie, en théorie des circuits, ou en mécanique. L'étude du chaos concerne les systèmes différentiels à partir de trois dimensions et fait l'objet de la seconde partie du cours. Dans ce cadre, une application de retour sur une hyper-surface mène à des systèmes itératifs dont les plus simples prennent la forme d'applications de l'intervalle unité dans lui-même. On s'intéressera aux attracteurs de tels systèmes, qui décrivent leurs propriétés asymptotiques sous forme statistique. Un exemple classique est l'attracteur de Lorenz qui possède une géométrie fractale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cette introduction à la physique des phénomènes non-linéaires et des systèmes complexes s'inscrit dans le programme du MA en physique et a pour objectif principal d'introduire les étudiants à un vaste domaine de recherche trans-disciplinaire. Il s'adresse également aux étudiants en mathématique avec un intérêt pour les maths appliquées.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Familiarité avec les calcul différentiel et intégral, l'algèbre linéaire, la programmation numérique (python ou tout autre language).
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se répartit en 18 séances de 2h. Des exercices sont proposés sur base hebdomadaire, qui comptent dans l'évaluation. Le matériel pédagogique est mis à disposition via l'université virtuelle.
Contribution au profil d'enseignement
- Acquérir une expertise scientifique dans le domaine de la physique
- Maîtriser la démarche scientifique
- Communiquer dans un language adapté au contexte et à son public
Références, bibliographie et lectures recommandées
Sources principales:
- M W Hirsch, S Smale et R L Devaney, Differential equations, dynamical systems, and an introduction to chaos (Elsevier Academic Press 2013)
- S Strogatz, Nonlinear dynamics and chaos with applications to physics, biology, chemistry and engineering (Westview Press 2015)
- D G Schaeffer et J W Cain, Ordinary Differential Equations: Basics and Beyond (Springer 2016)
- J D Meiss, Differential Dynamical Systems (SIAM 2017)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Email: thomas.gilbert@ulb.be
Campus Plaine, bâtiment NO, 5e étage, bureau P.2.O5.105.
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
Examen oral
Autre
Évaluation continue, examens écrit et oral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Correction des exercices (1/3), examen écrit (1/3), examen oral (1/3)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )