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Physique générale II
Titulaire(s) du cours
Pascal KOCKAERT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Électromagnétisme : loi d'induction de Faraday, l'inducteur, énergie du champ électromagnétique, loi d'Ampère-Maxwell, diamagnétisme, équations de Maxwell, courant alternatif.
- Oscillations et ondes : oscillateur harmonique, ondes de corde, ondes de compression, ondes acoustiques, solutions de l'équation d'onde standard, équation d'onde électromagnétique, phénomène de battement, onde stationnaire, effet Doppler.
- Physique moderne : phénomène de dispersion (modèle des ressorts de Lorentz pour les ondes électromagnétiques dans la matière), relation de dispersion, introduction à la relativité restreinte (cinématique et dynamique relativistes).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Compréhension et maîtrise des lois physiques de base relatives aux disciplines de l’ingénieur
- Résoudre un problème de physique contextualisé
- Modélisation (utilisation créative de l'outil mathématique)
- Notion d’approximation, d’ordre de grandeur et d’analyse dimensionnelle
- Notion de décomposition infinitésimale (calcul intégral)
- Comprendre et exploiter un montage expérimental
- Maîtriser la mesure et le calcul d'erreur.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra incluant des présentations de la théorie, pratique des exercices et activités pédagogiques à faire un petit groupe au sein de l'auditoire.
Séances d'exercices : 6 x 2h
Séances de laboratoire : 3 x 4h
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Eric Mazur Principles and practice of physics, Pearson, 2023
- Thomas Moore, Six ideas that shaped physics, McGraw Hill, 2023
- Andrew Zangwill, Modern Electrodynamics, Cambridge university press, 2013
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir.
Élaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.
Autres renseignements
Contacts
Bureau : Campus du Solbosch, Bât. C, Niv. 3, local C.3.122A,
Tél : 02 650 48 55
Mail : pascal.kockaert@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
- Question visuelle
Autre
Une évaluation continue sera effectuée à chaque séance de laboratoire sous la forme d'une interrogation écrite d'une durée maximum d'une demi-heure. La moyenne des notes obtenues à ces interrogations constituera la note de laboratoire notée LAB.
Un examen écrit portant sur la théorie et les exercices de physique vus au deuxième quadrimestre est organisé en mai/juin et en août/septembre. Notons ECRIT la notes obtenue à cette épreuve.
Examen oral en juin (attention, les étudiantes et étudiants n'ayant pas obtenu 7/20 ou plus pour leur note d'année ne sont pas autorisés à passer l'examen oral).
Il n'y a pas d'examen oral organisé en août/septembre.
Notons ORAL la note obtenue à cette épreuve.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour les étudiantes et étudiants n'étant pas admis à l'oral, la note se construit comme suit: NOTE = (10*LAB + 90*ECRIT) / 100
Pour les étudiantes et étudiants étant admis à l'oral, la note se construit comme suit: NOTE = (10*LAB + 40*ECRIT + 50*ORAL) / 100
Langue(s) d'évaluation
- français