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POLI-D202

Exercices de théorie politique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Justine LACROIX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La vie politique est - inévitablement - faite de conflits. Or, les conflits ne peuvent se résumer simplement à des rapports de force ou à de négociations entre intérêts divergents. Ils se formulent également comme des oppositions d'idées. Dans le creuset de la vie politique s'affrontent des visions du monde radicalement différentes et s'élabore toute une palette de conceptions du vivre-ensemble. Les acteurs politiques construisent des théories et avancent des concepts aussi bien pour justifier leur prétention à l'exercice du pouvoir, que pour critiquer la domination à laquelle ils sont soumis. Toutes ces représentations et ces théorisations constituent ce que l'on pourrait appeler, au sens large, de la pensée politique.
Puisque cette pensée est indissociable des contextes politiques dans lesquelles elle émerge, elle a une histoire. Nos concepts d'aujourd'hui portent, inscrit en creux dans leurs usages et leurs application contemporaines, les traces de leur généalogie. Comprendre d'où ils viennent et ce qui a poussé à leur invention, retracer la multiplicité de leurs usages à travers le temps et observer la plasticité de leur contenu permet une connaissance à la fois plus fine et plus critique de leur signification et de leurs emplois contemporains. C'est à ce travail de retour critique et historique sur des concepts et théories marquantes de la pensée politique contemporaine que s'attelle cette unité d'enseignement.
Cette année 2024-2025, le séminaire en français d'Exercices de théorie politique portera sur l'analyse approfondie de l'ouvrage de Bernard Manin, Principes du Gouvernement représentatif que les étudiants doivent se procurer auprès des PUB avant le début du cours. D'autres textes complèteront cet ouvrage et seront mis en ligne sur le site de l'UV.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif de ce séminaire est de prendre le temps de lire en détail des textes importants de l’histoire de la pensée politique et de voir comment ils peuvent encore être féconds pour notre réflexion contemporaine. Replacer les textes dans leur contexte historique ne sera que le préalable à leur bonne interprétation et visera toujours à discuter les problématiques et les idées qu’ils font surgir au vu du contexte actuel. Les dispositifs d’évaluation visent à encourager à la fois la lecture, l’examen critique actif, et l’assimilation des textes en vue de la rédaction d’un travail faisant écho aux thèmes discutés au long du séminaire.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il n'y a aucune connaissance ou compétence pré-requise pour ce cours. Néanmoins, avoir suivi au préalable le cours "Histoire de la pensée politique (1)" facilitera la participation au cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce séminaire repose sur une pédagogie active et requiert à ce titre la participation des étudiant.e.s.
La lecture préalable des textes qui seront travaillés lors de la séance est indispensable à la bonne tenue du séminaire. Il s’agit d’un séminaire et non d’un cours ex cathedra. Le but est donc de prendre le temps de lire directement le texte dans le détail et de manière approfondie, et de le discuter lors des séances en vue d’acquérir tous les outils conceptuels nécessaires à la rédaction d’un travail rigoureux et personnel.
La présence au séminaire est obligatoire. Une absence non-justifiée est tolérée. Au-delà de cette unique absence, toute absence non-justifiée sera sanctionnée par un malus d’un point sur la note finale. En cas d’absence prévisible et justifiable, les étudiant.e.s sont invité.e.s à contacter le professeur pour le prévenir.
Outre leur simple présence, les étudiant.e.s devront participer (sous des modalités variables selon les titulaires du cours) à l'exploration, l'explication et la discussion des théories et concepts politiques propres à leur thématique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les étudiants devront avoir lu et étudié l'ouvrage au programme de cette année 2024-205 ainsi que les textes mis à disposition sur le site de l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e aura acquis :

  • une démarche analytique et universitaire reposant sur la rigueur méthodologique;
  • des compétences rédactionnelles et de présentation orale avancées en français ;
  • des compétences linguistiques essentielles au monde professionnel ;
  • une ouverture sur le monde.

Autres renseignements

Contacts

Pour toute question relative au contenu ou à l'organisation d'un groupe de séminaire en particulier, prière de vous adresser directement au titulaire de ce groupe de séminaire.
Pour des questions liées à l'administration et l'organisation du cours, à son évaluation ou en cas de difficulté particulière, prière de vous adresser à :
justine.lacroix@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale

Examen écrit

Présentation orale

L'évaluation des étudiant.e.s se divise en deux parties : une participation orale et un examen écrit final réalisé en classe, lors de la dernière séance.
A) La participation (10 points – 50% de la note finale)

Par participation, nous entendons :
- la présentation orale faite par les étudiants sur les textes au programme
- la préparation individuelle avant le séminaire (lecture des textes, forum, préparation de questions, capacité à mobiliser des ressources textuelles dans les échanges, etc.)
- la participation active pendant le séminaire (les textes portent à discussion, il s’agira d’expliciter et d'argumenter votre point de vue et de l’insérer dans les discussions du groupe, ou d’éclairer celles-ci par des points de contexte).

B) Devoir écrit ( 50% de la note finale)

A la dernière séance du cours, une question sera posée sur l'ensemble des notions vues en cours et devra être traitée en deux heures en un format court (deux pages).

Une absence ou une note de présence à l'une des deux parties (participation ou examen écrit) se traduira par une absence ou une note de présence pour la note globale.
En cas de seconde session, un examen oral individuel pourtant sur l'ensemble des notions vues en cours sera organisé.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation : 10 points sur 20, soit 40% du résultat global
Devoir de fin de cours : 10 points sur 20, soit 60% du résultat global
Une absence ou une note de présence à l'une des deux parties (participation ou travail) se traduira par une absence ou une note de présence pour la note globale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes