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Introduction à la recherche en sciences politiques
Titulaire(s) du cours
Jean-Benoît PILET (Coordonnateur) et Fanny SbaragliaCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours à pédagogie active comprend un ancrage théorique (2 ects) et des approfondissements sous forme d'exercices (3 ects). L'objectif central du cours est que les étudinats acquierts une connaissance théorique et pragmatique du schéma de la recherche en science politique. Le volet théorique interroge ce qu’est la recherche en science politique et revient sur les grandes approches théoriques et les principales méthodes de collecte et d’analyse des données en science politique; et le volet exercice vise à approfondir, discuter et illustrer ces approches ou méthodes à travers la présentation de travaux scientifiques. Les séances d’exercice visent à mettre en pratique le schéma de la recherche en science politique, en revenant sur les différentes étapes pour mener à bien une recherche. Lors de chaque séance, une étape de la recherche est abordée, à la fois au travers d’un ancrage théorique, d’exercices pratiques, et de correction des exercices précédents.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’enseignement s’articule autour de trois types d'activités d'apprentissage :
- principalement, des séances de cours à pédagogie active (mise en place d'ateliers de travail lors des séances de cours) qui servent à approfondir, discuter et illustrer le schéma de la recherche en science politique à travers la présentation de travaux scientifiques;
- un travail de groupe qui sert à expérimenter la mise en place d'un projet de recherche ;
- un examen écrit qui valide l'acquisition de la démarche de recherche en science politique.
Contribution au profil d'enseignement
Fournir aux étudiants les outils théoriques et méthodologiques de base pour mener à bien une recherche en science politique. Ces compétences sont indispensables pour tous les travaux que les étudiants auront à réaliser pendant leurs études, du BA jusqu’au mémoire de Master.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Coman R., Crespy A., Louault F., Morin J.-F., Pilet J.-B., van Haute E., Méthodes de la science politique. De la question de départ à l’analyse des données, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2016.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Fanny SBARAGLIA - Fanny.Sbaraglia@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen pratique
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Autre
Examen pratique
- Examen à livre ouvert
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Travail de groupe
Autre
L’évaluation se répartit comme suit : 50% pour l’examen écrit et 50% pour les exercices
L’étudiant doit obtenir une note pour les deux parties du cours. Tant que l’étudiant n’a pas obtenu une note pour les deux parties du cours, il/elle sera noté absent (ABS).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour la partie exercice (50% de la note fianle), 40% de la note repose sur la qualité du travail de groupe et 10% sur la qualité de la présentation orale. Les travaux collectifs sont notés de manière identique pour l’ensemble du groupe. Le travail remis implique la responsabilité de l’ensemble du groupe. En cas de détection de plagiat, la sanction sera appliquée à l’ensemble du groupe.
Pour la partie examen (30% de la note finale), la note repose exclusivement sur la note d'examen. Il a lieu en janvier pour la première session et en août pour la deuxième session. C'est un examen pratique à cahier ouvert.Malus : La présence aux exercices est obligatoire : Les absences font perdre des points (2 points sur 10 par absence non justifiée). Les présences sont prises sous forme de signature en début de séance. Les retardataires sont tenus de se manifester pour la signature de présence. Un présence partielle au séminaire sera comptabilisée comme telle dans la note de l’étudiant.
Lors de la seconde session, les étudiant.e.s qui n'ont pas présenté une des deux parties, ou qui n'ont pas obtenu une moyenne de 10/20 ne repassent que les parties non présentes ou en échec. Les modalités d'évaluation sont strictement similaires (sauf le travail qui doit être remis de manière individuelle).
Langue(s) d'évaluation
- français