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POLI-D2711

Introduction aux régimes politiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Caroline Close (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours vise à approfondir la compréhension de l’organisation du pouvoir dans les régimes et systèmes politiques contemporains, dans une perspective comparative.  L’angle comparatif est décliné sous plusieurs formes. Premièrement, le cours passe en revue la manière de catégoriser les différents « types » de régimes et systèmes politiques, en abordant diverses dimensions : les relations entre pouvoirs (horizontaux et verticaux), les conflits sociétaux structurants, les acteurs politiques, les mécanismes de représentation et de participation.  Deuxièmement, le cours aborde l’évolution des régimes dans le temps. Il interroge les processus de transition entre types de régimes (démocratisation et autocratisation), ainsi que les processus et les causes des réformes réalisées et envisagées dans les systèmes démocratiques actuels. Ces deux volets de l’approche comparée seront développés via des exposés présentant les grands principes, concepts et auteurs-clés de la discipline, illustrés par des exemples concrets. Ces séances seront complétées par des cours visant à approfondir des cas plus précis – tels que le système politique de la Belgique, exemple de démocratie consociative, du Royaume-Uni et des démocraties de type « Westminster », ou encore des cas de régimes de type hybride et/ou en transition (ex. Russie, Tunisie).Tout au long du quadrimestre, les étudiant·e·s travaillent à l’écriture d’une recherche documentaire sur un cas d’étude (un pays/un système politique) choisi parmi une liste imposée (voir la liste en fin de document). Cette recherche documentaire devra répondre à des exigences précises, en termes de contenu, de structure et de standards académiques (nombre et types de sources, bibliographie, etc.). Le calendrier des séances (voir ci-dessous) prévoit la remise de différentes étapes de cette recherche.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Développer une capacité à comparer et à expliquer le fonctionnement des régimes et des systèmes politiques contemporains
  • Partager des éléments de connaissance sur les régimes et systèmes politiques
  • Développer un esprit critique sur les (dys)fonctionnements des régimes politiques contemporains
  • Chercher, traiter et mobiliser divers types de sources et ressources dans une recherche universitaire
  • Construire et présenter (à l’écrit et à l’oral) une recherche documentaire
  • Développer des compétences d’expression écrite et d’expression orale

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Quelques notions de base de la science politique: Etat, institution, régime politique, partis politiques, élections, clivages.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est conçu autour de plusieurs activités. Au niveau théorique, l’essentiel de la matière est dispensé lors de cours magistraux. Ces séances magistrales permettent d’appréhender les principales dimensions et thématiques de la politique comparée. Les séances illustrent ces approches en approfondissant certains cas (ex. Belgique et démocratie consociative ; fédéralismes belge, américain, etc.). Lors de ses séances, des rencontres avec des chercheur·e·s, ainsi qu’avec des acteurs (ex. élu·e·s, membres du parlement) sont organisées.

Les étudiant·e·s travaillent individuellement sur un pays ou un système politique non développé au cours. Ils·elles produisent une recherche documentaire qui explique le fonctionnement politique du cas d’étude. Ils·elles rendent un travail écrit et présentent oralement le produit de leur recherche. Afin de les accompagner dans la réalisation du travail écrit, deux « ateliers d’écriture » (animés par Emilie Jacquy) sont mis en place durant le quadrimestre (la semaine du 15/03 et la semaine du 01/04).

Contribution au profil d'enseignement

  • Se familiariser avec les différents modes de fonctionnement et d’organisation du pouvoir dans les régimes politiques contemporains
  • Comprendre les dynamiques de changement de régimes politiques, les processus de transition et de réformes des systèmes politiques

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le contenu du cours s’inspire notamment des ouvrages suivants : 

  • Brack N., De Waele J-M., Pilet J-B. (2015) Les démocraties européennes. Institutions, élections et partis politiques. Armand Colin, 3ème édition.
  • Caramani (ed.) (2008) Comparative Politics, Oxford: Oxford University Press.
  • Cassani A., Tomini L. (2019) Autocratization in Post-Cold War Political Regimes, Palgrave MacMillan.
  • Filion M., G. Gosselin G., Gélineau F. (2017) Régimes politiques et sociétés dans le monde. Québec, Presses de l’Université de Laval, 2e édition.
  • Grossman E. & Sauger N. (2011) Introduction aux systèmes politiques nationaux de l'UE. Bruxelles, De Boeck Université.
  • Lijphart Arend (2012) Patterns of Democracy. Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries, Yale, Yale University Press, 2ème edition.
  • Mény Y., Surel Y. (2009) Politique comparée. Les démocraties : Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Paris: Montchrestien, 8ème édition.
  • Siaroff, A. (2013) Comparing political regimes, Toronto, University of Toronto Press.
  • Hague R. & Harrop M. (2019) Comparative Government and Politics. An Introduction. New York, London, Palgrave Macmillan, 11th Edition
  • McCormick J. (2019) Cases in Comparative Government and Politics. New York, London, Palgrave Macmillan

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

E-mail : carline.close@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute, UMons Charleroi

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Examen oral

Présentation orale

Rapport écrit

Les étudiant·e·s sont évalué·e·s à trois niveaux. Premièrement, les étudiant·e·s rédigent une recherche documentaire (15 pages) expliquant la genèse, la structure et le fonctionnement d’un système politique contemporain, au choix parmi une liste déterminée (voir ci-dessous), selon les dimensions vues au cours (50% de la note). Deuxièmement, les étudiant·e·s présentent oralement les conclusions de leur travail (10 minutes) (20%). Lors des présentations orales, chaque étudiant·e est également en charge de « discuter » (commenter, poser des questions) l’une des autres présentations (10% de la note). Troisièmement, les étudiant·e·s sont interrogé·e·s oralement (20%). Cet examen oral se compose de deux types de questions : 1) des questions d’approfondissement sur leur cas d’étude (à préparer à l’avance), 2) des questions de comparaison entre leur cas d’étude et un cas ayant été présenté par un·e autre étudiant·e ou vu au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation du cours se déroulera en trois étapes. Premièrement, la rédaction d’un travail écrit de 15 pages expliquant la genèse, la structure et le fonctionnement d’un État contemporain, au choix parmi une liste déterminée, selon les dimensions vues au cours (40% de la note). Deuxièmement, la présentation sous forme de poster et d’exposé oral (5-10 min) du contenu de ce travail, auprès d’un public non-universitaire (élèves du secondaire) (30%). Troisième étape de l’évaluation, un examen oral sous forme de questions de comparaison entre le cas choisi pour le travail et un cas ayant été présenté par un(e) autre étudiant(e) ou vu au cours (30%).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes