année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Emilie VAN HAUTE (Coordonnateur) et Audrey VANDELEENE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours a pour objectif d’approfondir les questions ayant trait au fonctionnement des partis politiques et de débattre des enjeux majeurs qui touchent ces organisations centrales à nos démocraties. Chaque séance de cours est consacrée à une thématique différente, qui se répartissent en quatre grandes catégories, reflétant différents angles analytiques de l’étude des partis politiques, à savoir le parti en tant qu’organisation (party in central office), le parti et ses membres (party on the ground), le parti et son rapport au pouvoir (party in public office), et enfin le parti dans l’électorat. Nous commencerons par une introduction générale situant l’analyse des partis politiques dans une perspective politologique. Quels sont les différents types de partis ? Comment catégoriser les partis ? Comment analyser les systèmes de partis ? Quels sont les rôles théoriques des partis ? Comment envisager les partis dans une particratie ? sont des questions qui seront abordées.

La première partie du cours traitera de la gestion des membres d’un parti politique. Les questions de recrutement des membres, des partis sans membres, du rôle des membres dans un parti seront posées et discutées. Il sera dans la deuxième partie question du parti en tant qu’organisation, traitant des règles internes au parti. Qui représente le parti ? Comment est élu le/la président.e ? Quelle est la structure d’un parti, du niveau central au niveau local ? Comment est financé un parti ? Quelles sont les régulations encadrant les partis ? La troisième partie considèrera le parti et son rapport au pouvoir. Les thématiques seront abordées dans l’ordre chronologique de la vie des partis : Comment recruter des candidats pour les élections et comment organiser leur sélection ? Comment et pourquoi maintenir une cohésion interne pendant la campagne et au parlement ? Quelle est la relation entre le parti et ses élus ? La quatrième partie examinera le parti dans l’électorat. Comment les partis se positionnent-ils face à l’électeur ? Comment la communication avec les électeurs est organisée et devrait-elle être (davantage) régulée ? Comment analyser la crise des partis politiques traditionnels ? Quelle est la congruence entre les idées des citoyens et celles défendues par les partis ? Qu’en est-il de la confiance dans les partis ? Cette partie ouvrira le débat à des considérations allant au-delà des partis en interne et questionnera les stratégies adoptées ou à adopter afin de constituer un parti politique à succès.

Le cours est pensé de manière interactive et appliquée, bien que se reposant sur de solides bases théoriques. Ainsi, les étudiants sont invités à appliquer les enjeux abordés au cours et dans la littérature scientifique et les autres sources mises à leur disposition dans un policy paper, endossant le rôle de conseillers politiques d’un parti. Par ailleurs, ils développent de manière individuelle une synthèse des arguments présents dans la littérature concernant une question cruciale dans la vie des partis politiques, avant de l’appliquer à un exemple empirique de leur choix. Une source scientifique est résumée devant la classe oralement, tandis que le reste du travail est présenté oralement en session.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Développer une capacité à synthétiser et analyser un problème et à répondre à une question
  • Développer une capacité à produire des policy papers
  • Développer une capacité à présenter les résultats d’une recherche à l’oral
  • Se familiariser avec les principales théories de l’étude des partis
  • Développer une perspective propre et scientifiquement fondée sur les enjeux majeurs qui touchent les partis politiques dans les démocraties occidentales

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est magistral mais également interactif, se reposant sur des lectures et des préparations des séances de la part des étudiants. Les séances allient débats théoriques et empiriques ainsi qu’expériences de terrain grâce à la rencontre avec divers acteurs actifs dans le monde des partis politiques.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours vient compléter les cours POLID511-Institutions and political representation et POLID439-Elections and political participation. Ensemble, ils s'intéressent aux trois niveaux principaux d'analyse de la vie politique: macro, méso et micro.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste des lectures obligatoires ainsi que des conseils de lecture supplémentaires sont disponibles sur l'UV.

Le cours ne repose pas sur un syllabus. Les présentations PowerPoint utilisées pour les séances sont disponibles sur l’UV après chaque séance.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Audrey Vandeleene
Audrey.vandeleene@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Travail de groupe
  • Autre

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Autre

· L’évaluation se répartit comme suit :

- 40% pour le travail individuel

- 50% pour le travail collectif

- 10% pour la participation et l'animation du cours

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Le cours fait l'objet d'une note intégrée, qui prendra en compte:

    - Un travail individuel (40%): Il consistera en une présentation orale (devant l’enseignante, en session) suivie d’une discussion au sujet d’une question touchant les partis politiques, présentée théoriquement et appliquée empiriquement à un (ou plusieurs) parti politique actuel ou passé au choix. Ce travail doit mobiliser les lectures obligatoires ainsi que des lectures complémentaires (que l’étudiant.e sélectionne par ses propres moyens). Cette présentation orale et la discussion seront l’occasion pour l’étudiant.e d’utiliser ses connaissances théoriques afin d’analyser un problème politique empirique. En outre, l’étudiant.e sélectionnera une lecture obligatoire au choix (liée à son choix de question), qu’il présentera succinctement devant la classe pendant le quadrimestre.

    - Un travail collectif (50%) : Il consistera en la rédaction d’un policy paper visant à formuler des recommandations quant à l’adoption éventuelle d’une réforme importante dans un parti. La répartition des thématiques et des étudiants en groupes se fera durant le quadrimestre. Le travail écrit ne doit pas excéder 3,000 mots. Les consignes de forme se trouvent dans le vade mecum du département. La version finale du policy paper est à remettre en version électronique sur l’UV.

    - La participation active au cours (10%) : présence aux séances, interventions pertinentes lors des débats, bonne connaissance des sources à connaitre pour chaque séance, préparation pertinente des séances avec invités.

    En cas de seconde session, l’étudiant.e conserve sa note de participation (10% de la note figée en première session). L’étudiant.e présente les travaux en seconde session de manière individuelle. Le travail individuel sera défendu oralement tandis que le policy paper est à remettre sous format électronique via l’UV.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes