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POLI-D305

Régimes politiques comparés

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Benoît PILET (Coordonnateur) et David Talukder

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours fournit les connaissances théoriques et analytiques pour comprendre la politique comparative dans le monde entier. Il aborde un large éventail de sujets cruciaux dans la littérature politique comparative : comment définir et classifier les régimes démocratiques et autocratiques; le fonctionnement des législatures et des exécutifs et l’équilibre des pouvoirs; la variation des systèmes électoraux, ses conséquences et les structures incitatives qu’elles créent pour les acteurs du système politique; le fonctionnement des partis politiques et l’analyse comparative des systèmes de partis. En outre, le cours couvre également des questions sur la conception institutionnelle dans les sociétés divisées (par ex. les États multiethniques) et examine l’évolution des attitudes et des comportements politiques des citoyens envers les institutions clés des démocraties représentatives. Tout au long du cours, nous couvrirons des exemples concrets récents des divers sujets et mettrons en évidence des cas de pays intéressants lorsque cela est possible.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le but du cours est de fournir aux étudiants des compétences et des connaissances concernant les principaux enjeux de la politique comparée et de découvrir, d’accéder et d’analyser les pays dans le monde entier.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Cours en auditoire (24h)- Slides sur l'UV après chaque cours - Lectures obligatoires fournies sur l'UV

Contribution au profil d'enseignement

  • Acquérir, entretenir et développer des connaissances dans les différents domaines des sciences sociales et politiques pour avoir une lecture plurielle d'un phénomène de société

  • Communiquer oralement ou par écrit en tenant compte de son interlocuteur et du contexte d'énonciation

  • Développer une éthique personnelle

Autres renseignements

Contacts

david.talukder@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Examen écrit : Question à Choix Multiple (QCM) avec point négatif en français au mois de janvier et en août. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

100% de la note pour l'examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes