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Introduction aux relations internationales
Titulaire(s) du cours
Leila MOUHIB (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cet enseignement a pour objectif de développer avec les étudiant·es des clés de compréhension de cette actualité, caractérisée par le foisonnement d'acteurs et d'enjeux aux liens complexes.
L'enseignement est structuré en deux grandes parties. La première partie développe les concepts et théories propres à l'analyse des relations internationales. D'une part, cette première partie met en évidence différents concepts (acteur, puissance, coopération, conflit...) pour permettre à l'étudiant·e d'en comprendre la portée et l'utilité. D'autre part, l'enseignement s'intéresse à la façon dont la discipline des relations internationales s'est construite dès le début du 20e siècle, en lien avec l'actualité internationale de l'époque et au regard des analyses précédentes. Ce lien intellectuel entre pratique et théorie fait l'objet d'une insistance particulière, avec notamment l'objectif d'encourager les étudiant·es à s'approprier les concepts en connaissant leur historicité et en s'interrogeant sur leur valeur heuristique pour des enjeux contemporains. La seconde partie de l'enseignement est consacrée à l'analyse de plusieurs grandes thématiques contemporaines des relations internationales, à l'aide des outils conceptuels développés dans la première partie.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- aura acquis des connaissances sur les principaux acteurs et enjeux des relations internationales.
- aura acquis des outils de compréhension des concepts et théories des relations internationales, toujours en lien avec des cas concrets.
D'autre part, il·elle devra faire preuve d'un esprit d'analyse critique des phénomènes internationaux. L'étudiant·e développera également des capacités de lecture compréhensive de textes scientifiques en relations internationales, ainsi que des capacités de restitution synthétique et critique de ces lectures, sous une forme tant écrite qu'orale.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir suivi les cours d'Introduction à la science politique, d'Introduction à la méthodologie de la recherche en sciences humaines et d'Histoire de la pensée politique est une bonne base.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés de l'enseignante et discussions.
Chaque séance doit être préparée en amont par les étudiant·es: lecture de textes ou visionnage de vidéos + questions posées par l'enseignante lors de la séance précédente (et disponibles sur l'UV) pour guider la lecture/le visionnage.
Supports de cours: recueil de textes (papier + UV), activités et matériel proposés sur l'UV.
Contribution au profil d'enseignement
- identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans le domaine des relations internationales et leurs applications dans le cas d'enjeux contemporains.- comprendre l'environnement social et son fonctionnement, ainsi que le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.- analyser des phénomènes de société contemporains ou historiques.- émettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.- développer et structurer des raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts.- communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées à l'analyse des relations internationales.- faire preuve d'esprit d'analyse.- faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des relations internationales.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie et conseils de lecture sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours se donne au bâtiment Gramme (CampusUCharleroi).
Contacts
Leila Mouhib, leila.mouhib@ulb.be
Pour prendre rdv, merci de me contacter par mail ou sur Teams
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Projet
Travail personnel
Examen écrit
- Examen hors-session
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Projet
L'enseignement fait l'objet d'une note intégrée, qui prendra en compte:
- L'examen (50%): il s'agit d'un examen écrit d'une durée de deux heures, organisé hors session puis pendant la période d'évaluations si un rattrapage est nécessaire.
- La participation active à l'enseignement (20%): présence, intervention, préparation des séances, participation aux activités en présentiel et en ligne.
- La réalisation d'un projet collectif, avec remise d'un travail individuel (30%).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit | 50% |
Réalisation d'un projet collectif, avec remise d'un travail individuel | 30% |
Participation active aux séances, et préparation de celles-ci (présentiel et en ligne) | 20% |
En seconde session, seul l'examen écrit peut être représenté. Le pourcentage de la note lié à la participation et au projet est conservé d'une session à l'autre au sein d'une même année.
Langue(s) d'évaluation
- français