-
Partager cette page
Théories de la sécurité
Titulaire(s) du cours
Elisa LOPEZ LUCIA (Coordonnateur) et Julien PomarèdeCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La sécurité internationale est un champ d’étude qui concerne tant la guerre et la paix que la criminalité organisée, le terrorisme, le changement climatique, ou encore la pauvreté. En effet, depuis une trentaine d’année le mot « sécurité » s’est décliné dans une multitude de nouvelles expressions. On parle ainsi de « sécurité humaine », de « sécurité ontologique », de « sécurité sociétale », de « sécurité alimentaire », « énergétique », ou encore de « cyber-sécurité », qui viennent s’ajouter à la traditionnelle « sécurité nationale ». A cette colonisation progressive du langage par le mot sécurité s’est ajouté, à partir des années 1990, la controverse dont a été l’objet le concept même de sécurité. Dans le monde académique, les discussions à son propos ont contribué à isoler et découper, au sein des « études internationales », un domaine d’études aujourd’hui relativement autonome et repérable sous le nom d’études de sécurité (Security Studies) vers lequel ont pu converger des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires.
L’objectif principal de cet enseignement est de fournir aux étudiants une grille conceptuelle susceptible de les aider à analyser et décrypter les discours contemporains sur la sécurité – qu’il s’agisse des discours académiques qui prennent la sécurité pour objet de connaissance, ou des discours d’experts et de praticiens qui la saisissent du point de vue des enjeux politiques qu’ils veulent lui attacher. A l’issue de ce cours, les étudiants sont censés pouvoir commenter de manière critique les discours sur la sécurité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise à :
-Enrichir les connaissances des étudiants sur les questions de sécurité internationale.-Mettre en lumière les conditions de production des théories de la sécurité et les pratiques que ces théories engendrent
-Développer une réflexion autonome des étudiants tout en leur donnant des compétences nécessaires pour des carrières professionnelles liées aux enjeux de sécurité
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral de 2h et lectures obligatoires.
Contribution au profil d'enseignement
Références, bibliographie et lectures recommandées
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Ce cours sera donné pour l'année académique 2023-24 par le Professeur Julien Pomarede (Julien.Pomarede@ulb.be). Pour toute question veuillez le contacter.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Langue(s) d'évaluation
- français