-
Partager cette page
Approche socio-politique de l'Asie musulmane non-arabe
Titulaire(s) du cours
Firouzeh NAHAVANDY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction : Focus sur la situation de l'Afghanistan, de l'Iran et de la Turquie
L'islam comme religion
Les islams d'Afghanistan, d'Iran et de Turquie
Histoire et politique : Afghanistan, Iran,Turquie
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à répondre à deux questions. Pourquoi des pays qui se sont lancés dans un processus de modernisation à l'occidentale se sont progressivement islamisés. Quelles sont les similitudes et les divergences entre ces pays. Le cours vise à comprendre l'actualité des pays étudiés par un éclairage sur le passé et les événements actuels.
Le cours se concentre sur 3 pays : Iran, Aghanistan et Turquie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours magistral, audiovisuel à l'appui
Références, bibliographie et lectures recommandées
une bibliographie complète est proposée chaque année au début du cours et sur l'université virtuelle. Le cours se basera sur trois livres:
Nahavandi, F. Iran, De Boeck, 2020 (troisième édition)
Nahavandi, F. Afghanistan, De Boeck, 2019 (deuxième édition)
Robert Anciaux: Turquie, De Boeck, 2017.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Firouzeh Nahavandi
firouzeh.nahavandy@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
examen oral. Les grandes questions du cours seront données aux étudiants avant la période d'examen. Cela leur permettra de lire le cours et les notes en ayant ces questions en mémoire de de naviguer à travers le cours et leurs connaissances individuelles pour les réponses à l'examen.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement Tadjik, Persan, anglais )