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Etats et conflits au Caucase
Titulaire(s) du cours
Aude MERLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'unité d'enseignement contient une partie historique, une partie théorique et conceptuelle, et une analyse empirique comparative.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à permettre aux étudiants de travailler sur de grandes notions de sociologie des conflits à partir de l'étude d'une région particulièrement marquée par les conflits armés et des situations de "ni guerre, ni paix", de conflit dit "gelé" ou d'entre-guerres.
L'objectif de ce cours est, pour les étudiants, d'acquérir des connaissances historiques et sociologiques sur la dimension impériale et coloniale de l'histoire caucasienne, et de mobiliser différents paramètres comme l'ethnicité, le facteur religieux, les mobilisations transnationales, les usages de la violence pour analyser les conflits du Caucase. La question des sorties de conflit sera abordée sous un angle comparatif.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Une partie du cours est menée sour la forme d'un cours magistral, puis une partie est organisée de façon plus interactive : présentation de travaux par les étudiants, invitation de chercheurs ou de praticiens, discussion collective.
Contribution au profil d'enseignement
Savoir analyser un conflit avec des outils de sciences sociales et politiques.
Etre capable d'utiliser des connaissances sur d'autres conflits pour enrichir la réflexion
Utiliser les outils théoriques pour les appliquer à des situations empiriques
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Un examen écrit de 3 heures. La participation orale est évaluée également. En fonction du nombre d'étudiants, des exposés peuvent être organisés et faire partie de l'évaluation.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
80 % : travail écrit
20 % : participation orale et/ou exposé