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Méthodes qualitatives en science politique
Titulaire(s) du cours
Corinne TORREKENS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dans un premier temps, le cours Méthodes qualitatives en science politique a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s à l'histoire des méthodes qualitatives et à leur épistémologie. Ensuite, le cours détaillera les trois techniques qualitatives les plus couramment utilisées en sciences sociales que sont l’observation, les entretiens/récits de vie et les focus groupes. C’est l’une de ces trois techniques que les étudiants devront mettre en œuvre (collectivement) dans le cadre du travail qui fera l’objet de la notation finale. Le parti pris pédagogique ici est que l’enquête collective « offre de nombreux avantages, dans la mesure où la coexistence de chercheurs sur un terrain commun, à partir d’affinités problématiques et méthodologiques et de questions de recherche partagées, permet de fonctionner sur un va-et-vient permanent entre des hypothèses interprétatives et la recherche de données vérifiant ou infirmant ces hypothèses, entre des données imprévues et impertinentes et des interprétations les organisant significativement »[1]. Enfin, dans sa dernière partie, le cours reviendra sur différents enjeux éthiques auxquelles les chercheurs utilisant des méthodes qualitatives sont confrontés.
Le cours est donné par Corinne Torrekens (Coordinatrice et titulaire) et par Manon Vandepaer et Alice Dechamps (assistantes)
[1] Olivier de Sardan, Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia/Bruylant, 2008, p. 296.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e disposera d'une bonne connaissance des méthodes qualitiatives et de leurs enjeux épistémologiques; sera capable de mettre en ouvre des méthodes qualitatives dans le cadre d'une recherche concrète et d'en interroger les apports comme les limites; sera familiarisé aux questions éthiques et de protection des données personnelles; aura développé un sens quand aux débats actuels entourant la mise en oeuvre des méthodes qualitatives en science politique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Non applicable
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est organisé en séminaire (activité d'apprentisage). Les séminaires sont organisés en un moment d'exposé théorique suivi de discussions sur base de lectures obligatoires (principe de la classe inversée). Certains séminaires sont consacrés au travail de groupe et/ou à l'exposé d'un intervenant.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Présentation orale
Travail de groupe
Présentation orale
Le cours est évalué sur base 1. d’un travail écrit effectué en groupe (de 3-5 étudiant.e.s), de 15 pages mettant en œuvre l’une des méthodes qualitatives vues au cours (observations/entretiens semi-directifs ou récits de vie/entretiens collectif, attribuée par tirage au sort) sur un objet d’étude au choix et 2. de deux présentations orales dont les modalités sont présentées à la première séance collective (voir slide 1).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail écrit (70%)
Moyenne des 2 présentations orales (30%)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )