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Méthodes qualitatives en science politique
Titulaire(s) du cours
Corinne TORREKENS (Coordonnateur) et Tiago Moreira RamalhoCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dans un premier temps, le cours Méthodes qualitatives en science politique reviendra sur les étapes de base de la construction et du développement d’une recherche qualitative en science politique et ce, de la définition de l’objet de recherche à l’élaboration du cadre théorique. Ensuite, le cours détaillera les trois techniques qualitatives les plus couramment utilisées en sciences sociales que sont l’observation, les entretiens/récits de vie et les focus groupes. C’est l’une de ces trois techniques que les étudiants devront mettre en œuvre (collectivement) dans le cadre du travail qui fera l’objet de la notation finale. Le parti pris pédagogique ici est que l’enquête collective « offre de nombreux avantages, dans la mesure où la coexistence de chercheurs sur un terrain commun, à partir d’affinités problématiques et méthodologiques et de questions de recherche partagées, permet de fonctionner sur un va-et-vient permanent entre des hypothèses interprétatives et la recherche de données vérifiant ou infirmant ces hypothèses, entre des données imprévues et impertinentes et des interprétations les organisant significativement »[1]. Enfin, dans sa dernière partie, le cours reviendra sur différentes questions épistémologiques et éthiques auxquelles les chercheurs utilisant des méthodes qualitatives sont confrontés.
[1] Olivier de Sardan, Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Louvain-la-Neuve, Academia/Bruylant, 2008, p. 296.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
En raison des conditions sanitaires incertaines et instables, le cours repose sur un enseignement dit hybride composé de séances en présentiel et de séances virtuelles. Il s’agit de pouvoir s’adapter aux évolutions des conditions sanitaires tout en permettant un enseignement de qualité et continu. Il repose en partie sur l’autonomie des étudiant.es et l’ambition est de fournir un accompagnement des étudiant.es dans leur étude tout en leur laissant une certaine marge de liberté dans leur apprentissage.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
Le cours sera évalué sur base d’un travail écrit effectué en groupe (de 6-8 étudiant.e.s), travail de 15 pages mettant en œuvre l’une des méthodes qualitatives vues au cours (observations/entretiens semi-directifs ou récits de vie/entretiens collectif, choix par tirage au sort) sur un objet d’étude au choix présenté comme suit :
- Page de garde (noms, prénoms, titre du travail)
- Problématique et état de l’art (2 pages) (3 points)
- Cadre théorique (2 pages) (2 points)
- Mise en œuvre de la méthode (3 pages) (5 points)
- Inconvénients et avantages de la méthode (2 pages) (5 points)
- Analyse et conclusion (3 pages) (3 points)
- Bibliographie (au minimum 20 références scientifiques dont au moins 5 en anglais hors livres de méthodologie) (2 points)
Langue(s) d'évaluation
- français