-
Partager cette page
Analyse des discours politiques et médiatiques
Titulaire(s) du cours
Amandine CRESPY (Coordonnateur) et Jana GoyvaertsCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra, apprentissage d'un logiciel d'analyse textuelle et encadrement des étudiants pour la réalisation du travail écrit lors d'une permanence régulière. Deux séances sur les douze seront à présence obligatoire, car liées au processus de prise en main du logiciel.
Contribution au profil d'enseignement
Apprendre à réfléchir sur les processus de fabrication d'un texte politique ou médiatique en tant que construction sociale.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Deux lectures obligatoires :
-
- Dominique Maingueneau, Discours et analyse du discours, Paris, Armand Colin, 2014
-
- Emilie Née, Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire :
Arthur Borriello
E-mail : Arthur.Borriello@ulb.be (Bureau : S.11.214)
Assistants:
Ariane Gemander
E-mail: Ariane.Gemander@ulb.be
Antoine Younsi
E-mail : Antoine.Younsi@ulb.ac.be ;
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
Tant en première session qu'en deuxième session, il faut réaliser un travail écrit en groupe (3 personnes maximum) d'une trentaine de pages ou, à défaut, un travail individuel de même longueur. Le travail doit être écrit en français mais les corpus de textes peuvent être en anglais, en espagnol, en français, et en italien. Le travail est centré sur l'analyse d'un corpus de textes politiques ou médiatiques à l'aide du logiciel libre TXM.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale tient compte de la bonne maitrise du logiciel, de la mobilisation pertinente des notions théoriques vues au cours ainsi que des réflexions issues des articles lus et de l'ouvrage de référence.
Langue(s) d'évaluation
- français