-
Partager cette page
Séminaire de préparation du travail de fin d'études
Titulaire(s) du cours
Pietro Castelli Gattinara (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce séminaire est destiné aux étudiants du Master en Science politique à horaire décalé. Il est conçu comme un séminaire d’initiation à la recherche : il doit permettre aux participants d’acquérir les réflexes méthodologiques nécessaires à la réalisation du travail de fin d’études (TFE). Il vise à permettre aux étudiants de discuter de l’état d’avancement de leurs travaux et à accéder à une pratique scientifique nécessaire pour bien réussir cette épreuve. L’objectif est donc de faire comprendre les démarches de la discipline, de faire connaître le savoir accumulé en science politique sur différentes thématiques ainsi que de donner une expérience directe à la recherche par la réalisation d’un travail de fin d’études. À la fin du cours/séminaire, les étudiants doivent disposer des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à la réalisation du TFE, mais le séminaire ne se substitue pas aux échanges réguliers avec le promoteur.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le TFE vise ainsi à tester les capacités de compréhension et d’analyse d’un sujet de science politique ainsi que les capacités de synthèse et de rédaction. Par ce travail, l’étudiant doit :
- Trouver un thème de recherche et délimiter un objet d’étude
- Trouver les sources qui sont des références incontournables
- Formuler une question de recherche : la justifier et clarifier ses termes
- Bien expliquer les objectifs du travail
- Structurer le raisonnement et organiser les idées de manière logique
- Rédiger de manière claire et concise son travail
- Maîtriser la littérature sur son objet d’étude
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Structure du cours
Les cours se structure sur trois volets : chaque volet compte pour un tiers de la note finale
Volet 1 Séminaire de théorie | Volet 2 Séminaires d’exercices | Volet 3 Séminaire d’écriture |
Focale sur les approches théoriques et les méthodes de recherche de la discipline | Focale sur les étapes pratiques de la recherche en Science politique | Vise à familiariser à la littérature scientifique et à ses logiques d’écriture |
Examen écrit (100%) | Exercices méthodologiques (70%) Présentation orale (30%) | Note de lecture (50%) État de l’art problématisé (50%) |
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste des lectures obligatoires est disponible sur l'Université virtuelle.
Autres renseignements
Contacts
pietro.castelli@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
Examen oral
Présentation orale
Autre
Les étudiant-e-s pourront choisir leur sujet parmi trois mises en situations (disponibles sur UV à partir du mois de décembre).Les trois volets du cours POLID522 (séminaire de théorie; séminaire d'exercices et séminaire d'écriture scientifique) comptent chacun pour un tiers de la note finale. Il est nécessaire d’avoir les trois notes. Les étudiants qui n’ont pas reçu une note pour les trois volets du cours, seront considérés comme absents (ABS).
- Séminaire de théorie: Examen écrit à domicile: À partir d’un exemple concret (une mise en situation), les étudiants sont invités à proposer un projet de recherche de (max) 750 mots en précisant les hypothèses de travail, techniques de collecte et d’analyse des données et à justifier leur choix. Les étudiant-e-s pourront choisir leur sujet parmi trois mises en situations (disponibles sur UV à partir du mois de décembre).
- Séminaires d'exercices: L’évaluation est basée sur deux composantes : les quatre exercices méthodologiques (70 % de la note finale) et une présentation orale du sujet de TFE (30% de la note finale)
- Séminaire d'écriture scientifique: L’évaluation est basée sur deux composantes a) Évaluation Q1 (Janvier) - production d’une note de synthèse et comparaison à partir de trois articles scientifiques au choix (50% de la note du séminaire); b) Évaluation Q2 (Mars) - production d’un état de l’art problématisé lié aux sujets du TFE (50% de la note du séminaire)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation finale : les étudiants recevront une note sur 20 pour la partie « théorie »; une note sur 20 pour la partie « exercice »; et une note sur 20 pour la partie « écriture scientifique ». Les trois volets du cours POLID522 (séminaire de théorie; séminaire d'exercices et séminaire d'écriture scientifique) comptent chacun pour un tiers de la note finale. Il est nécessaire d’avoir les trois notes. Les étudiants qui n’ont pas reçu une note pour les trois volets du cours, seront considérés comme absents (ABS). La note finale tiendra compte des pénalités en cas de non respect des échéances pour la remise de la fiche intermédiaire et de la fiche complète du TFE.
Langue(s) d'évaluation
- français