1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D540

Questions d'actualité sur les nouveaux modes de l'action publique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Muriel SACCO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours sera centré autour des acteurs, processus, instruments et objectifs de l'action publique qui caractérisent les nouveaux modes d'action publique. Le cours s'articule autour de 7 chapitres. Une introduction dédiée aux instruments de l'action publique. Le premier chapitre aborde les évolutions des modes d'action publique à partir des cycles de l'Etat. Le chapitre 2 aborde la gouvernance mutliniveaux à travers la supranationalisation et l'infranationalisation. Le chapitre 3 aborde la délégitimation l'action des pouvoirs publics à travers la privatisation de certains secteurs d'intervention et du fonctionnement des agences publics (Nouveau Management Public), le recours au marché comme mode de régulation, l'évaluation de l'action publique et la juridicisation de l'action publique. Le quatrième chapitre aborde la quantification de l'action publique et la pénétration des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'action publique. Le cinquième chapitre traite de la place de la science dans l'action publique à travers l'expertise et la gestion de crise. Le dernier chapitre traite de la responsabilisation des individus dans l'action publique à travers les dispositifs de participation et les politiques sociales. Enfin, la conclusion sera consacrée aux registres discursifs sous-tendant ces nouveaux modes d'action publique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cet enseignement vise à donner aux étudiants une conception critique et distanciée des vertus et effets de l'action publique en s'intéressant notamment aux dimensions de pouvoir, de légitimité et de changement de l'action publique. Il s'agit de dénaturaliser la nécessité fonctionnelle des actions publiques mises en oeuvre et de repolitiser la fabrique de l'action publique en la resituant dans le paradigme néo-libéral et dans des rapports de pouvoir qui dépassent largement le cadre des Etats-nationaux. C'est pourquoi le cours abordera également quelques exemples étrangers.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le cours de sociologie de l'action publique est un préalable à ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera fondé sur les exposés ex-caetedra de l'enseignante, des exposés oraux des étudiants et un travail écrit individuel. Les exposés ex-caethedra devront être pris en compte (orientation bibliographique, contenu, ...) dans la rédaction du travail écrit individuel. Ce travail écrit sera en lien avec le mémoire réalisé dans le cadre de ce master. Il fera également l'objet l'objet d'un exposé oral de la part de l'étudiant au cours des séances de cours.

Contribution au profil d'enseignement

La montée de la gouvernance dans les discours politiques a considérablement contribué à la mutation des modes d’intervention publique. Toutefois, les transformations de l’action publique ne peuvent se résumer aux conséquences de l’introduction de la gouvernance ou du nouveau management public. D’autres transformations ont été initiées par la supranationalisation de certaines compétences autrefois détenues au sein Etats. Ces transformations affectent les différentes étapes de la production des politiques publiques identifiées dans la grille séquentielle de Jones en accentuant le caractère non mécanique et non linéaire de la fabrique de l’action publique. C’est pourquoi le cours envisagé n’abordera pas ces transformations en suivant la grille séquentielle de Jones afin de ne pas renforcer la représentation déjà trop linéaire et balistique de l’action publique auprès des étudiants. Ce cours axé sur les nouveaux modes d’action publique s’intéressera aux instruments, outils et principes de l’action publique qui ont émergé au cours des dernières années. L’européanisation, la supranationalisation, la territorialisation ou l’infranationalisation de l’action publique seront abordées de façon transversale au cours de chacune des séances. Ces thématiques constitueront le contexte entourant les cas analysés au fil des séances, au gré des interventions des acteurs de terrain et des exposés des étudiants.Il convient d’aborder le lien de ce cours de « Questions d’actualité sur les nouveaux modes de l’action publique » avec le cours de sociologie de l’action publique présent dans les programmes de cours. Ce cours se situe dans la continuité et est un complément au cours de sociologie de l’action publique fondé sur les différentes théories explicatives de la production de l’action publique. Toutefois, il peut également être une introduction à ce cours ou encore être suivi indépendamment. Si les objectifs de ces deux cours sont similaires en ce qu’ils ambitionnent de transmettre aux étudiants une conception non linéaire, socialement construite de l’action publique et articulant les dimensions structurelles et stratégiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie est présentée à l'issue de chaque chapitre. Les notes que les étudiants prendront au cours des exposés de l'enseignant, ainsi que les références bibliographiques suggérées.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Muriel.Sacco@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Présentation orale

Autre

Les étudiants seront évalués sur la base des éléments suivants:

  • Participation au cours et aux débats (présence obligatoire): - 0,25 par heure d'absence sur la note finale
  • Présentation d'une version intermédiaire du travail (-2 si pas réalisé)
  • Travail écrit rendu: 10 points; examen écrit : 10 points.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Participation au cours et aux débats (présence obligatoire): - 0,25 par heure d'absence sur la note finale
  • Présentation d'une version intermédiaire du travail (-2 si pas fait)
  • l'examen écrit vaudra pour 10 points,
  • le travail écrit vaudra 10 points: le travail écrit devra prendre en compte les commentaires faits lors de la présentation

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes