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Questions politiques d'actualité en Chine
Titulaire(s) du cours
Thierry KELLNER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Depuis l’adoption de réformes économiques par Deng Xiaoping en 1979, la Chine a connu des bouleversements d’une vitesse sans équivalent dans l’histoire de l’humanité. En ce début de XXIe siècle, elle impressionne en raison de l’ascension fulgurante qui l’a projetée en quatre décennies au premier rang (en PPP) parmi les économies mondiales. La Chine a été saluée comme l’économie la plus dynamique du monde, une puissance économique et financière régionale et mondiale, un aimant pour les investissements mais aussi désormais un exportateur majeur de capitaux (investissements et prêts). Mais cette « grande transformation » en cours -pour reprendre une expression de l’économiste et historien hongrois Karl Polanyi- n’a pas modifié que son économie. C’est l’ensemble de la société chinoise qui est bouleversée en profondeur par ce processus d’ailleurs toujours en cours et n’a pas produit que des effets positifs. La Chine est aujourd’hui un pays en mouvement et en mutation, traversé de contradictions et confronté à des défis majeurs, ce dont le Parti communiste chinois au pouvoir depuis 1949 est bien conscient. Le cours s'intéressera à l’évolution de la Chine depuis l’adoption des réformes par Deng Xiaoping, aux défis multiples auxquels le régime chinois est confronté et aux réponses que ce dernier cherche à apporter pour s’y adapter ainsi qu’à la stratégie et aux moyens qu’il mobilise et met en œuvre pour essayer de conserver son monopole sur le pouvoir. Il s’intéressera aussi aux dynamiques de changements et aux acteurs issus de la société susceptibles ou non de les porter. Les thématiques abordées dans le cadre de l’enseignement sont choisies en fonction de leur pertinence pour des étudiants en science politique mais aussi de leur importance pour la compréhension des évolutions politiques actuelles et futures de la Chine contemporaine, et pour leur actualité. L’enseignement a une orientation à la fois empirique et théorique puisqu’il mobilise des concepts et des recherches issus de la science politique mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, de la sinologie, de l’histoire des idées, etc., dans une approche qui se veut résolument pluridisciplinaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
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Rendre compte de et d’analyser les évolutions et les défis divers auxquels la Chine contemporaine est confrontée ;
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Rendre compte de et d’analyser la structure, l’organisation et le mode de fonctionnement du pouvoir en Chine (système État-Parti)
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Rendre compte de et d’analyser les réponses, les instruments et les stratégies que le PCC mobilise face à ces défis mais aussi pour conserver son monopole sur le pouvoir ;
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Rendre compte de et d’analyser les forces politiques et les courants de pensée politique présents en Chine contemporaine ;
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Débattre des modèles politiques alternatifs proposés en Chine contemporaine par les intellectuels et le pouvoir chinois ;
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Mieux connaître, comprendre et analyser la place, le rôle -mais aussi les limites- des différents acteurs issus de la société dans les transformations en cours ;
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De mobiliser de nouveaux concepts théoriques applicables au cas chinois mais aussi à d’autres pays.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, accompagné éventuellement de lectures pour compléter l'enseignement et de conférences éventuelles sur des thèmes spécifiques (conférenciers invités)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les lectures complémentaires éventuelles seront signalées ou mises à disposition via l'UV. Des références bibliographiques indicatives peuvent également être mise à disposition ou signalées via l'UV sous forme de suppléments au cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen normalement oral (mais peut-être écrit si il y a un trop grand nombre de participants)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est attribuée à l'issue de la session d'examen.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )