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Titulaire(s) du cours
Amandine CRESPY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Ce cours permet aux étudiants de simuler le déroulement de la procédure législative ordinnaire de l'Union européenne. Chaque étudiant endosse un rôle (député.e européen.ne, délégation nationale, commissaire) et défend sa position dans le processus d'amendement d'un texte législatif (réglement ou directive) réel, en cours de négociations dans l'UE.
Le cours se déroule à travers
- d'une part 3 séances théoriques visant à expliquer le contenu du texte négocié, les détails de la procédure, les techniques de négociations
- d'autre part, 6 séances de délibérations/simulation
- en outre trois séances avec des intervenants externes (experts ou acteurs des institutions et de la société civile européennes) venant expliquer la pratique de la procédure législative, l'intérêt du texte amendé et débattre des positions en présence sur le texte examiné lors d'une table ronde
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Procédure législative ordinaire (PLO)
- Ressources et contraintes de chaque institution
- Relations interinstitutionnelles
- Connaissance d’un dossier d’actualité
- Initiation aux techniques de négociation
- Spécificité des négociations européennes
- Amendement d’un texte
- Rencontre avec des acteurs/spécialistes du dossier
- Utilisation critique des sources d’informations
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Une bonne conaissance du fonctionnement des institutions européennes est requise.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours met en oeuvre l'apprentissage par la pratique.
L'accent est mis sur l'investissement actif et les interactions entre les étudiants, non seulement à travers les séances de simulation, mais aussi par les activités parallèles en dehors du cours (réunions bilatérales ou mutlilatérales, faux comptes twitter, pastiches d'articles de presse, etc.)
Le cours met également les étudiant.e.s en contact avec des experts et acteurs de la vie politique bruxelloise. Des séances impliquent un expert des négociations européennes, un fonctionnaire Parlement européen expliquant les dynamiques de trilogues et chaque année, nous invitons lors d'une table ronde à l'ULB des acteurs réellement impliqués dans les délibérations relatives au texte sur lequel travaillent les étudiant.e.s (rapporteur.e au Parlement européen, fonctionnaires de la Commission européenne, représentants de la Présidence du Conseil, partenaires sociaux et société civile).
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours est spécifiquement focalisé sur une expérience complète d'apprentissage par la pratique et la simulation.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours est largement bilingue. Les séances théoriques se déroulent en français, mais l'anglais est le plus souvent utilisé par les intervenants extérieurs ainsi que pour le travail d'amendement.
Dans tous les cas, chaque participant a le choix de s'exprimer en anglais ou français lors des réunions/simulations ainsi que de choisir la langue de rédaction des travaux écrits.
Contacts
Amandine.Crespy@ulb.be (titulaire)
Lara.Querton@ulb.be (assistante)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Autre
- Rapport écrit
Présentation orale
Autre
Rapport écrit
- Commission européenne, députés européens et délégations nationales du Conseil : exposé de position
- Rapporteur: projet de rapport
- Secrétariats (Conseil et PE): minutes des réunions, tableau d’amendements, ordre du jour, rapport, etc
Compétences de négociation et qualité des interventions (20%)
Dossier final de négociation (40%)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Exposé de position (ou autres travaux écrits) (20%)
- Activités parallèles (20%)
- Compétences de négociations (20%)
- Dossier final (40%)
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais