-
Partager cette page
Projet polydaire: expériences didactiques innovantes pour le secondaire
Titulaire(s) du cours
Simon-Pierre GORZA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'objectif est de concevoir et de réaliser un dispositif expérimental et didactique dans le but de supporter l'enseignement d'une matière scientifique dans le secondaire.
Le thème du projet est proposé par un professeur du secondaire et le projet se déroule en collaboration avec lui. A l'issue du projet, les étudiants réalisent une animation scientifique dans la classe du professeur afin de tester leur dispositif et le scénario pédagogique qui l'accompagne.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
par projet
Contribution au profil d'enseignement
- Traduire les besoins et les attentes d'un "client" dans le langage de l'ingénieur;- Gérer le développement d'un projet, depuis l'analyse des besoins du "client" jusqu'au produit fini, en intégrant l'ensemble des contraintes;- Collaborer au sein d'une équipe (multidisciplinaire);- Être créatif dans le développement de la solution technique;- Appliquer une méthodologie dans le développement d'un produit - Communiquer efficacement oralement en adaptant le discours aux objectifs et à l'auditoire (défense du projet, animation dans une classe du secondaire);- Développer une communication écrite adaptée et efficace sous la forme d'un rapport, de fiches technique, d'un manuel d'utilisation, et d'un livret pédagogique.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
GORZA Simon-Pierre (sgorza@ulb.ac.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Autre
- Rapport écrit
Présentation orale
Autre
Rapport écrit
Évaluation sur base des livrables (voir grilles d'évaluation spécifiques dans le guide du projet) et d'une défense orale en fin de projet devant un jury composé de différents membres.
Langue(s) d'évaluation
- anglais