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PROJ-P3310

Projet d'architecture 3.10 : TRAME - Territoire réaffectation Architecture Mémoire Matérialité Empat

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Gil HONORE (Coordonnateur), Hubert LIONNEZ et Wouter VAN ACKER

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’atelier UMBAU interroge l’incorporation d’ensembles architecturaux existants au sein des logiques de transitions économiques du Territoire et en réponse aux défis sociétaux et environnementaux présents et futurs. Dans le cadre d’une vision intégrale de la durabilité qui s’étend à différents niveaux d’échelle, la question de la Réaffectation et la Réhabilitation du bâti existant comme alternative à la construction neuve devient essentielle tout comme le choix des ressources et la Réutilisation des matériaux. L’atelier explore le projet d’Architecture comme une opération stratégique de réécriture d’une partie du territoire conçu comme un palimpseste dont la Mémoire est conditionnée par la stratification cumulative d’interventions d’époques et de rationalités différentes. L’existant est pris comme point de départ d’un passé inachevé. Par l’étude de références et l’observation de l’existant dans leurs détails et fragments, l’atelier aborde la Matérialité et la question énergétique comme une intention architecturale. Du point de vue de l’Empathie – la capacité de se projeter dans ou de se mettre dans la peau d'une forme objective – nous souhaitons interroger l’imbrication entre matérialité, composition, construction, espace et culture.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs généraux  :
- penser le projet d'architecture dans deux orientations temporelles différentes: l’histoire et l’imagination d’une nouvelle vie pour un bâtiment, ou l’ancien et le nouveau.
- situer le projet dans son contexte urbain et articuler les différences de statut entre l'espace public, semi-public et privé
- concrétiser un projet et le rendre plus précis en termes de matérialité, d’atmosphère et de détail: de “construire le projet”
- pouvoir travailler en groupe
Objectifs spécifiques BA3 : 

Les étudiant.e .s sont confronté.e.s aux dimensions architecturales concrètes de la réalisation du projet (intentions en termes de matérialité, maîtrise technologiques) et doivent comprendre leurs relations à l’égard des autres aspects de la synthèse architecturale : forme, espace, culture, sens, contexte,usage, etc

Les étudiant.e.s devront pouvoir développer une stratégie de projet (« parti »), développer des partis structurels et de conception de l’enveloppe cohérent entre eux et en regard de la stratégie de projet.

Le niveau de précision visé, et qui doit être maîtrisé, est l’échelle 1/50 pour la description graphique générale des intentions en termes de matérialité et de maîtrise de l’objet construit.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

- Maitriser tant à la lecture qu’au dessin les codes de la représentation graphique d’un projet d’architecture
 

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le projet est mené en groupe décomposable en binôme et exposé à l’atelier. L’enseignement est collectif tout en étant tributaire d’un bon avancement d’une séance à l’autre.

Un planning complet du contenu des séances et des échéances est communiqué en début des deux semestres de l'année académique.

Les activités d’apprentissages sont organisées par semestre: à la fin du premier semestre le groupe présente une esquisse ; à la fin du second semestre le projet complet. 

Une attention particulière est accordée vers la fin d’un exercice à l’organisation de la présentation graphique des documents finaux.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie
Allen, Stan. ‘Trace elements’. In Davidson, Cynthia (ed.), Tracing Eisenman: Peter Eisenman complete works. London: Thames & Hudson, 2006.
Bailey, Geoff. ‘Time perspectives, palimpsests and the archaeology of time’. Journal of Anthropological archaeology, vol. 26, pp. 198-223, 2006.
Casares, Toni, Prats, Eva; Flores, Ricardo, Sala Beckett, International Drama Center : Flores & Prats : rehabilitation of the former cooperative Pau i Justícia, Poblenou, Barcelona, Mexico: Arquine, 2020.
Corboz, André. ‘Le territoire comme palimpseste’. Diogène, 1983, 121: 14.
De Vylder, J., Vinck, I., & Taillieu, J. Architecten de vylder vinck taillieu (Archives. Journal for Architecture. Vol 3). Coruña : C2C Proyectos editoriales de arquitectura. 2018.
Genette, Gérard. Palimpsestes: La littérature au second degré, Paris: Editions du Seuil, 1982.
Marot, Sébastien. L’art de la mémoire, le territoire et l’architecture. Paris: Ed. de la Villette, 2010.
Marot, Sebastien, Palimpsestuous Ithaca: A relative Manifesto https://www.youtube.com/watch?v=4NhGG1z4fDw
Plevoets, Bie, van Cleempoel, Koenraad, Adaptive reuse of the built heritage: concepts and cases of an emerging discipline. London: Routledge, 2019.
Rotor, Ghyoot, Michaël and Lionel Devlieger (Ed.) Déconstruction et réemploi. Comment faire circuler les éléments de construction. Presses polytiechniques et universitaires romandes, 2018.
Secchi, Bernardo, The art of hope https://portal.klewel.com/watch/webcast/journee-etude-bernardo-secchi-2017/talk/kvQ5adtWMxndkhiPadSnnB/

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Gil Honoré
Gil.Honore@ulb.be

Hubert Lionnez 
Hubert.Lionnez@ulb.be

Vincent Pierret 
Vincent.Pierret@ulb.be

Wouter Van Acker
wouter.van.acker@ulb.be

 

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Projet
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Autre

Projet

Présentation orale

Travail de groupe

Autre

Deux modes d’évaluation sont prévus :

1. Une évaluation formative continue portant sur le travail fourni par l’étudiant·e (avec remises intermédiaires, aux dates convenues, de l’état d’avancement des recherches, et projets de groupe et individuels) et sa participation active et engagée durant les ateliers. Ces évaluations formatives seront communiquées à l’étudiant·e tout au long de l’année, à l’issue des moments-clé, avec une synthèse de celles-ci à l’issue du premier quadrimestre.

2. Des évaluations certificatives à l’issue de chacun des quadrimestres.

Une grille d'évaluation: avec les critères suivants est utilisée :
  • Maîtriser le rapport entre le corps et l’espace à travers le dimensionnement spatial
  • Maîtriser les éléments de la composition architecturale
  • Comprendre et introduire la notion d’usage dans le projet
  • Comprendre la logique des différentes échelles qui forgent la synthèse architecturale (représentation distincte pour chaque échelle)
  • Développer un propos cohérent sur la matérialité et les logiques constructives/ maîtriser les compétences spécifiques visées pour les BA3
  • Maîtriser la communication orale du projet à travers la construction d’une narration (vocabulaire, référence, rhétorique...)
  • Maîtriser les outils de représentation comme moyens de communication du projet, moyens d’exploration du projet (croquis,...)

NB : la participation active au cours est une condition indispensable pour permettre la bonne évolution des acquis. Cette participation requière la production hebdomadaire de jeux complets de documents graphiques de qualité.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La pondération de la note de l’UE se base sur les évaluations certificatives, selon la pondération suivante :
- Évaluation certificative du Q1: 40 %, qui se répartissent comme suit, 
           Cote d'atelier : 20 % 
           Cote jury de décembre : 20% 
- Évaluation certificative du Q2 : 60 %, qui se répartissent comme suit 

 Cote d'atelier : 20 % 
Jury final : 40 %


La note de l’UE Projet sera la moyenne arithmétique pondérée de ces notes certificatives.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

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