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Psychologie ergonomique
Titulaire(s) du cours
Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'unité d'enseignement se structure en trois parties.
La 1ère partie vise à situer les champs de l'ergonomie et de la psychologie ergonomique, leurs caractéristiques. Elle abordera l'évolution des situations de travail et des technologies (TIC, technologies intelligentes)
La 2ème partie est consacrée à l'analyse du travail en tant qu'objet et méthode, aux concepts de tâche et d'activité, de contraintes et astreintes... Les méthodes d'observation et d'entretien seront approfondies.
La 3ème partie aborde les approches de l'utilisabilté, de l'acceptation des technologies et de l'expérience utilisateur (UX) ainsi que les méthodes d'évaluation des interfaces (test utilisateurs, courbe UX, persona, tri de cartes...),
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les contenus et les méthodes pédagogiques visent à familiariser les étudiant·es à l'approche de l'ergonomie et de la psychologie ergonomique, aux principaux concepts de l'analyse du travail, sur le plan théorique et méthodologique et à les initier aux méthodes de recueil de données en situation d'interactions technologiques (observation, entretien, tests utilisateurs, analyse de l'expérience utilisateur).
L'étudiant·e sera capable, à l'issue de cette UE, d'appréhender les éléments-clés pour réaliser un diagnostic d'une situation de travail ou d'une situation d'interaction technologique et de préconiser des méthodologies d'analyse d'une telle situation..
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les contenus seront abordés en alternant les exposés des contenus, les illustrations et les exercices (en présentiel ou en ligne), ces exercices sont proposés pour soutenir l'apprentissage des contenus.
Contribution au profil d'enseignement
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Acquérir, entretenir et développer des connaissances dans le domaine des sciences psychologiques et de l'ergonomie pour avoir une lecture plurielle d’un phénomène de société, en particulier en lien avec les évolutions des situations de travail et la place des technologies dans les activités humaines
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Concevoir et mettre en oeuvre des projets : Faire preuve de discernement dans la sélection des sources d’informations pour pouvoir les utiliser adéquatement et évaluer l’ensemble des tâches nécessaires à l’accomplissement de tout projet
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les slides et des documents de références seront mis disposition sur l'université virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Prof. Cécile van de Leemput cecile.van.de.leemput@ulb.be
Secrétariat : psytc@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question ouverte à texte à trous
- Question visuelle
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
L'évaluation sera basée sur la maitrise des savoirs et des méthodologies et sur la capacité à appliquer les méthodologies à une situation/étude de cas. L'évaluation se fait sous la forme d'un examen écrit comprenant deux parties.
La 1ère partie comprendra des questions ouvertes courtes, des questions d'appariement, des champs à compléter, des questions à choix multiples... sur la matière. Dans la 2ème partie, sur base d'une description d'une situation de travail, les étudiant·es rédigeront une proposition méthodologique d'analyse du travail pour investiguer la problématique exposée.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale correspond à l'évaluation de l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français