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Psychologie cognitive, neuropsychologie et psycholinguistique I
Titulaire(s) du cours
Anezka Smejkalova (Coordonnateur), Axelle CALCUS et Fabienne ChetailCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours est une introduction à la compréhension de la vie mentale par l’approche de la psychologie cognitive.
Après une introduction sur l’étude de la cognition, les grandes fonctions cognitives sont abordées : la perception, l’attention, la mémoire et le langage, dans leur fonctionnement normal et pathologique (présentation de cas neuropsychologiques).
Le cours constitue également une introduction aux méthodes scientifiques en psychologie, et en particulier à la méthode expérimentale. En effet, les modèles théoriques classiquement proposés pour décrire ces fonctions mentales sont examinés à la lumière de travaux de recherche fondés principalement sur l'approche expérimentale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du quadrimestre, les étudiant.e.s :
• auront compris les bases de la psychologie cognitive
• connaitront les processus principaux à l’oeuvre dans les grandes fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, langage)
• seront capables d’expliquer en quoi les différentes fonctions cognitives sont liées les unes aux autres
• comprendront la démarche expérimentale et pourront la mettre en oeuvre
• seront en mesure de discuter l’apport de la neuropsychologie dans la compréhension du fonctionnement mental cognitif
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Exposés magistraux (2-4h par semaine) : groupe entier.
- Séances de démonstrations du fonctionnement cognitif : 3 séances d’une heure par étudiant, réparties sur le quadrimestre, en petits groupes. Participation obligatoire. Inscription en début de quadrimestre.
- Exercices réguliers à réaliser à distance (sur l’UV) : individuel ou par petit groupe.
Contribution au profil d'enseignement
- Communiquer oralement et par écrit
- S'initier à une démarche de recherche scientifique
- Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie
Références, bibliographie et lectures recommandées
Pour les séances de cours magistraux, les supports de cours consistent en un syllabus. Les ressources sont disponibles sur l’UV.
Si l’équipement de la salle le permet, le cours sera podcasté (enregistrement Teams).
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Les contacts avec les professeurs concernant la matière se feront de préférence lors des cours (durant la pause ou immédiatement après le cours) ou de façon asynchrone en utilisant le forum du cours sur l’UV qui sera créé à cet effet.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Autre
Examen écrit final. Ensemble de 40 à 50 questions à choix multiples (QCM, QRM) et de questions nécessitant des réponses ouvertes courtes (QOC).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note rapportée /20 à l’examen final écrit.
Un point bonus (/20) est attribué pour la participation aux trois séances de démonstration. Tout.e étudiant.e qui n'a pas participé aux trois séances (quelle que soit la raison : inscription tardive, jury universitaire, absence volontaire ou non) ne peut prétendre au point bonus. Courant décembre, les étudiants disposeront de deux semaines pour vérifier la correcte attribution du point bonus pour les sessions à venir : une fois ce délai passé, plus aucune attribution du point bonus ne sera effectuée, y compris si les étudiant.es ont effectivement participé aux trois séances.
La participation aux séances de démonstration ne peut se faire que pendant le quadrimestre aux créneaux annoncés en début d'année et n'est pas rattrapable en seconde session.
Langue(s) d'évaluation
- français