1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E105

Ethologie animale et humaine

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Arnaud DESTREBECQZ (Coordonnateur) et Laure Tosatto

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours est une introduction à l’approche éthologique du comportement et de la cognition animale et humaine. Il se déroulera sur 3 semaines de 8h et abordera 3 grands axes (aspects historiques et conceptuels, reproduction, communication). Il abordera les thèmes suivants :

  • Rappel des notions fondamentales de la théorie de l'évolution et application à la phylogenèse du comportement
  • Histoire de l’éthologie, grands principes et concepts (4 questions de Tinbergen, canon de Morgan, etc.)
  • Présentation des méthodes de recueil de données en éthologie (observation, expérimentation, etc.)
  • Application de ce cadre conceptuel et méthodologique à l’étude des comportements : l’exemple de la reproduction.
  • Application de ce cadre conceptuel et méthodologique à l’étude de la cognition : l’exemple de la communication.

L’ensemble du cours reposera sur des exemples concrets et des illustrations pratiques pour différentes espèces vertébrées et invertébrées, domestiques et sauvages (primates, oiseaux, poissons, cétacés, céphalopodes, insectes, etc.).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Mettre l'étudiant en rapport avec la démarche intellectuelle des fondateurs de l'éthologie afin de le familiariser avec l'approche biologique du comportement tant dans ses aspects phylogénétiques qu'ontogénétiques. Ceci permet notamment de situer le comportement humain, et tout particulièrement la reproduction et la communication, dans une perspective phylogénétique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des lectures (non obligatoires) sont conseillées aux étudiants pour mieux comprendre et approfondir le cours.

En français :

  • « Le comportement animal » de Giraldeau et Dubois, Dunod


En anglais :

  • Measuring Behaviour: An Introductory Guide” de Martin et Bateson, Cambridge University Press

Autres renseignements

Contacts

sur RDV ou lors du cours

Laure Tosatto

laure.tosatto@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

L’examen se déroulera en ligne et l’étudiant-e aura accès à ses notes pour répondre aux questions. La majeure partie de l’examen nécessitera néanmoins de la réflexion, et il est donc nécessaire d’apprendre son cours et de le comprendre pour réussir.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est basée sur le résultat à l'examen écrit (/20), où un mélange de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes seront posées. Le nombre précis de questions et la pondération sera indiquée en cours au cours du quadrimestre.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes