-
Partager cette page
Histoire et méthodes de la psychologie scientifique
Titulaire(s) du cours
Anezka Smejkalova (Coordonnateur) et Arnaud DESTREBECQZCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-
La philosophie des sciences de Popper
-
L'approche orthodoxe de l'inférence statistique en sciences psychologiques
-
L'approche bayésienne de l'inférence statistique en sciences psychologiques
-
Les paradigmes symbolistes et connexionniste en sciences psychologiques
-
Travaux pratiques : analyse critique d'un article scientifique selon l'approche de Popper
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. Connaissances historiques sur certains paradigmes de la psychologie scientifique
2. Connaissance des concepts et questions fondamentales qui traversent l'inférence statistique dans les champs de la psychologie
3. Connaissance des conceptions et débats sur la nature de la méthode et des savoirs scientifiques
4. Développement des compétences d'analyse, de synthèse, de communication et d'argumentation logique
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours pré-requis
BIOL-E1001 | Fondements biologiques I - Pour les programmes bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (bloc 2) et bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 2) |
10 crédits - Bernard DAN (Coordonnateur) et Alain BOOM | |
PSYC-E1007 | Starting-block - Pour les programmes bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (bloc 2) et bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 2) |
10 crédits - Michel SYLIN (Coordonnateur), Arnaud DESTREBECQZ et Christophe LEYS |
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
PSYC-E3001 | Psychopathologie, psychiatrie et psychopharmacologie - Dans le programme Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 3) |
5 crédits - Philippe FOUCHET (Coordonnateur) et Charles KORNREICH | |
PSYC-E3056 | Questions d'éthique et de déontologie, et pratique de l'entretien - Dans les programmes Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (bloc 3) et Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 3) |
5 crédits - Philippe PEIGNEUX (Coordonnateur), Emilie Caspar, Gaétane DELIENS et Cécile VAN DE LEEMPUT |
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours : 12 exposés au Q1
Activité SHERPA: une leçon consacré aux outils de recherche bibliographique au Q1
Travaux pratiques : réalisation d'un travail écrit par groupe de 5 étudiants au Q2
Contribution au profil d'enseignement
1. La charte pédagogique de l'université nous engage à développer chez l'étudiant une expertise fondée sur la recherche; à former les étudiants à l'analyse critique et aux pratiques et résultats du champ scientifique.
2. Plus spécifiquement le cours vise à faire connaître les principes de la méthode expérimentale, et à sensibiliser les étudiants à ses conditions de production, à ses limites et aux aspects sociétaux et éthiques qui y sont liés (Connaissances relatives aux méthodes scientifiques, cfr 1.2; Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables, cfr. 3.1 et 3.2; adopter une position critique et une ouverture d'esprit permanente, cfr 6.1 et 6.2)
3. Exercer les compétences d'analyse, de synthèse et de communication (s'exprimer de manière structurée, précise et nuancée cfr. 4.1)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Dienes, Z. (2008). Understanding psychology as a science: An introduction to scientific and statistical inference. Macmillan International Higher Education.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Coordinateur
Anezka Smejkalova - Anezka.smejkalova@ulb.be
Sherpa
Marie Mahoux - Marie.Mahoux@ulb.be
Gestion administrative
Equipe Projet : Projetpsycho@ulb.be
Aude Fenaux – Tél. 02/650.36.16 – aude.fenaux@ulb.be – local DB10-153 (porte orange) - via MS Teams.
Assistant.es Projet
Cristina Barbu-Anca cristinaanca.barbu@ulb.be (coordinatrice)
Marie Brisbois marie.brisbois@ulb.be
Elodie Croiseaux elodie.croiseaux@ulb.be
Caroline Deom caroline.deom@ulb.be
Léa Moncoucy lea.moncoucy@ulb.be
Marine Petit marine.petit@ulb.be
Margaux Terlinden margaux.terlinden@ulb.be
Marine Willeput marine.willeput@ulb.be
Audrey Mazancieux audrey.mazancieux@ulb.be
Francois Foerster francois.foerster@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-
Participation obligatoire à la formation Sherpa + travail individuel à remettre dans le cadre de cette activité pour le 11 décembre 2023 (23h59) via l'UV.
- Pour le Projet : Q1 - une bibliographie composée de 8 références ainsi qu’une question de départ devront également être rendues pour le Lundi 11 décembre 2023 (23h59) via l’UV (un seul document par groupe). Aucun délai supplémentaire ne sera accordé. Cette bibliographie sera le point de départ du travail qui sera réalisé au Q2. La participation aux séminaires associés au Projet est obligatoire. Le Projet sera remis sous la forme d'un travail écrit (en groupe) pour le lundi 13 mai 2024 (23h59) via l'UV.
-
La note finale de l’UE est égale à la moyenne géométrique des deux notes.
Langue(s) d'évaluation
- français