-
Partager cette page
Psychologie sociale II
Titulaire(s) du cours
Laurent LICATA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours se situe dans la continuité du cours Psychologie sociale I. Il abordera en particulier le thème des relations sociales: Agression et altruisme; Sens commun et culture; La vie en groupe; Les relations intergroupes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise à transmettre les approches théoriques principales de la psychologie sociale, en se basant sur les recherches empiriques. A l'issue du cours, les étudiant·es devraient connaître les principaux fondements de la psychologie sociale, être capables de les appliquer à des situations concrètes et de s'orienter dans la littérature.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Psychologie sociale I
Ce cours complète le cours de Psychologie sociale I. Pour les étudiant·es qui ne suivent pas le Bachelier en sciences psychologiques, il est cependant possible de le suivre sans avoir acquis ce pré-requis.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral.
Contribution au profil d'enseignement
Cours fondamental pour la formation en psychologie.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le cours sera principalement basé sur l'ouvrage Yzerbyt, V. et Klein, O. (2019/2023). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boek. Il est disponible aux PUB (Avenue Héger).
Les chapitres suivants seront présentés au cours:
Chap. 5: Sens commun et culture: Représentations sociales; Mémoires collectives; Théories du complot
Chap. 11: Agression et altruisme: Comprendre les déterminants de l'agression; Urgence, altruisme et coopération
Chap. 12: La vie en groupe: Socialisation et ostracisme; La production des groupes; Leadership et pouvoir; La justice dans les groupes et les organisations
Chap. 13: Les relations intergroupes: De la théorie des conflits réels à la théorie des identités sociales; Les émotions intergroupes; Idéologies et préjugés; Des stéréotypes et préjugés à la discrimination; Faire face à une identité sociale négative.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Professeur Laurent Licata : Laurent.licata@ulb.be
Secrétaire : Luce Vercammen, 02 650 4643, Luce.Vercammen@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est basée uniquement sur l'examen.
Langue(s) d'évaluation
- français