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Psychologie du travail et des organisations II
Titulaire(s) du cours
Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Rapport au travail, au métier et à l’organisation : Auto-efficacité professionnelle - Motivation au travail - Engagement au travail - Implication organisationnelle - Satisfaction au travail
- Comportements en contexte organisationnel : Socialisation organisationnelle - Comportement de citoyenneté organisationnelle - Comportements déviants
- Analyse du travail et des conditions de travail, approche ergonomique, approche ergonomique des technologies, usages technologiques au travail et expérience utilisateur
- Bien-être au travail et risques Psychosociaux : Bien-être au travail - Addictions liées au travail, - Stress au travail - Épuisement professionnel - Harcèlement moral au travail - prévention des risques professionnels
- Rapport vie au travail et vie hors Travail : Perception de l’organisation et de l’environnement professionnel - Contrat psychologique - Justice organisationnelle - Support organisationnel et soutiens sociaux - Qualité relations au travail (LMX)
ainsi qu'une introduction à la psychologie économique et à l’étude des consommateurs
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Identifier, analyser et synthétiser les approches scientifiques, les concepts et les méthodes au cœur de la psychologie du travail
- Situer les concepts, leurs déterminants et leurs conséquences ou effets
- Appréhender les méthodes, les outils et les pratiques en contexte
- Analyser et justifier les liens entre concepts, situations, méthodes…
- S’exprimer de manière structurée, précise et nuancée
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement s'organise sous la forme d'un cours magistral visant à exposer les grandes questions et les concepts de la psychologie du travail, illustrés par des exemples, vignettes ou cas pratiques.
Des exercices et des mises en situation seront proposés aux étudiant·es afin de renforcer la compréhension des concepts, de réaliser des exercices d'application et d'engager à une réflexion critique sur certaines problématiques
Contribution au profil d'enseignement
Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie
• Situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie
• Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques
• Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique
• Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,…) permettant d’appréhender un fait psychologique
S’initier à une démarche de recherche scientifique
• Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
• Identifier et sélectionner des sources pertinentes en lien avec une question de recherche
• Formuler une hypothèse de recherche sur base d’arguments logiques
• Caractériser les méthodes de recherche à appliquer selon le type de données recueillies
• Appliquer des méthodes d’analyse de données permettant de tester des hypothèses de recherche
• Argumenter un résultat de recherche à partir de la méthode utilisée
Adopter une posture éthique et déontologique
• Développer un questionnement par rapport aux implications éthiques d’une recherche ou d’une intervention dans les disciplines enseignées en tenant compte du cadre législatif et des principaux codes de déontologie
• Prendre en compte sa subjectivité dans l’appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées.
Communiquer oralement et par écrit
• Identifier les enjeux structurant un débat scientifique
• Synthétiser et communiquer des informations claires, précises et argumentées oralement et par écrit en fonction des objectifs
• Comprendre un texte ou un exposé scientifique en anglais
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ouvrage de référence - support du cours : Vayre, E. (2019). 20 grandes notions de Psychologie du travail et des organisations, Ed. Dunod
Selon les besoins, des documents complémentaires (articles, vidéo, ...) seront mis à disposition sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Cécile van de Leemput
Pour toute question administrative ou oragnisationnelle psytc@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question ouverte à texte à trous
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
- Question visuelle
L'évaluation se fonde sur un examen écrit qui comprendra essentiellement des
- questions choix/réponses multiples (sans point négatif) : appariement, association de concepts et dimensions ou caractéristiques, champs ou schéma à compléter, analyse d'une situation...
- questions ouvertes courtes (analyse de visuels, explications, argumentation, illustrations)
Des informations détaillées seront communiquées au cours du quadrimestre, en particulier lors de la 1ère séance de cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale correspond à l'évaluation de l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français