1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E3003

Troubles développementaux du langage oral et de la parole

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Cécile COLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Quelques rappels sur le développement typique du LO 
Les troubles développementaux du langage oral 
Les grands syndromes et l’aphasie acquise 
Les troubles des sons de parole 

  • Les fentes labio-palatines et l’insuffisance vélo-pharyngée (1 cours)
  • Les dysfonctions oro-faciales (1,5 cours)
  • Les dyspraxies verbales et les dysathries (+ anarthrie – apraxie) (1 cours)

Les bégaiements 
Les troubles du traitement auditif 
Troubles auditifs périphériques 
Conclusion 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaître et comprendre les différents troubles du langage oral et de la parole chez l'enfant, leurs étiologies, leur examen et les principales méthodes de prise en charge
Analyser une situation clinique relative à une pathologie du langage oral ou de la parole dans toute sa complexité, en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories et approches pertinentes afin de poser un diagnostic.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathaedra + TPs avec stage d'observation
La présence aux séances de TPs est obligatoire

Contribution au profil d'enseignement

Identifier les enjeux structurant un débat scientifique

Synthétiser et communiquer des informations claires, précises et argumentées oralement et par écrit en fonction des objectifs

Prendre en compte sa subjectivité dans l’appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées

Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques

Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique

Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,…) permettant d’appréhender un fait psychologique

Références, bibliographie et lectures recommandées

voir UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Examen :
Si vous ne souhaitez pas présenter l'examen, que ce soit en janvier ou août, il suffit d'envoyer un e-mail à cecile.colin@ulb.be (vous ne devez pas vous déplacer pour demander une note de présence). Dans ce cas, une note de présence vous sera donc attribuée. Si vous ne vous présentez pas à l'examen sans avoir demandé une note de présence, une note d'absence sera encodée. 

Visite des copies :
Une visite des copies est organisée après chaque session. Celle-ci ne sert en aucun cas à négocier sa note. L'inscription à la visite des copies se fait habituellement via l'UV. Il n'y a qu'une seule date par session pour la visite des copies. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, il est inutile de demander une autre date ou un scan de votre copie. Par contre, vous pouvez donner une procuration à un·e étudiant·e ayant également passé l'examen et qui viendra consulter votre copie à votre place.

Deuxième session :
Si vous êtes en échec pour cette UE, vous devrez obligatoirement vous inscrire à la deuxième session après les délibérations (cf. messages qui seront envoyés par le secrétariat). Sans cela, vous ne pourrez PAS passer l’examen en août.

Contacts

Cécile Colin (théorie), Caroline Déom et Dominique Van Herstraeten (TPs)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Rapport écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

Rapport écrit

Examen écrit + travail écrit pour les TPs

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation : une note/20 combinant l’examen théorique et l’évaluation des TP (3/4 – 1/4).

Si tout > ou = à 10 à réussite totale

Si une note = 8 ou 9, on fait la moyenne

Comme théorie et pratique sont deux activités indépendantes, si une des deux notes est < 8, la note rapportée sera la note la plus basse. Toutefois, la note de la partie réussie est conservée d'une session à l'autre (il ne faut pas repasser la partie réussie).
La note de TPs peut être reportée d'une année à l'autre si elle est égale ou supérieure à 10.

Attention ! La présence aux TPs est obligatoire. En cas d'absence non justifiée par un document (certificat médical), 2 points seront retranchés par absence à la note des TPs. 
2 points seront également enlevés en cas de non respect des consignes pour les contacts avec les maîtres de mini-stage.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes