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PSYC-E3007

Tutorat et gestion de projet

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Dorothée BAILLET et Michel SYLIN

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Principales thématiques du cours :

  • transition entre enseignement secondaire et universitaire
  • difficultés d’apprentissage à l'université
  • la pratique pédagogique du tutorat
  • gestion de projet
  • animation et dynamique de groupe

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capables de :
  • mettre en œuvre des stratégies de gestion d’équipe
  • accompagner les individus dans leur spécificité
  • identifier les difficultés disciplinaires du groupe / de l’individu
  • identifier les difficultés relationnelles du groupe / de l’individu
  • développer une pratique réflexive sur leur rôle de tuteur·trice

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours à option, réparti sur les deux quadrimestres, se compose :

  • d’un séminaire sur la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, les difficultés d'apprentissage des étudiant·es universitaires, le tutorat, la gestion de groupe et la gestion de projet, [AA1 - 24h sous la responsabilité des titulaires du cours]
  • de travaux pratiques comprenant une formation à l'élaboration d'un porfolio, une formation moodle, un atelier méthodologique « travail de groupe », un accompagnement individuel et collectif (type intervision) dans l'élaboration du portfolio (cf. méthode d'évaluation) [AA2 - 24h - intervention de l'assistant·e pour ce cours et du BAPPsyEL]
  • d'une pratique réflexive du tutorat auprès d'un nombre défini de groupes d’étudiant·es de bloc 1 donnant lieu à la rédaction d'un porfolio [AA3 - 230h de travail avec l’appui du BAPPsyEL et de l'assistant·e en charge du cours "starting-block"]

Plus d'infos (y compris des témoignages d'étudiants·es) : https://web.microsoftstream.com/video/8e05b682-d18b-4992-9e8e-93c8db6e3802

Contribution au profil d'enseignement

  • Travailler en groupe et gérer un projet

  • Communiquer oralement et par écrit

  • S'initier à une démarche de recherche scientifique

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'activité de tutorat (AA3) s’inscrit dans le contexte de la nouvelle unité d’enseignement Starting-Block des étudiant·es de bloc 1 qui a pour objectif : de faciliter la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur et de les amener à construire leur nouveau métier d’étudiant·e. Dans le cadre de cette UE, les étudiant·es de bloc 1 devront réaliser un premier travail de recherche.
Ainsi, ils et elles vont être amené.es par groupe à :

  • Observer un fait, une situation en lien avec une question issue des sciences psychologiques et de l’éducation
  • Analyser ce fait/cette situation
  • Réaliser une recherche documentaire pour théoriser ce fait/cette situation
  • Construire une piste d’intervention pour répondre au fait/à la situation

Chaque tuteur·trice épaule un nombre défini de groupes d’étudiant·es de bloc 1 dans l’élaboration de ce travail de recherche en :

  • Suivant l’avancement du projet et en fournissant des feed-back
  • Animant les équipes (organisation du travail, gestion du projet, etc)

Étant donné la spécificité de ce cours structuré autour d'une activité de tutorat, il est limité à un maximum de 40 étudiant·es.

Contacts

Titulaires : Dorothée Baillet et Michel Sylin
Autres intervenant·es: Isabel Hoeven (Assistante chargée d'exercices), Azzedine Hajji (Assistant) et le BAPPsyEL

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L'évaluation repose sur un porfolio comprenant 4 parties :

  • une projection spontanée dans l’activité de tutorat (dès le début de l’année)
  • un projet de tutorat (fin du 1er quadrimestre)
  • une description de l’expérience vécue
  • un positionnement méta mettant en relation les 3 composantes précédentes (fin du 2e quadrimestre)
À la fin du premier quadrimestre, les étudiant·es tuteur·trice·s sont évalué·e·s via une présentation orale de leur projet d’accompagnement des groupes d’étudiant·es de bloc 1 durant le deuxième quadrimestre. Les étudiant·es doivent mobiliser les concepts et outils acquis durant la formation afin de se projeter dans leur rôle de tuteur·trice. Cette évaluation débouche sur l’autorisation ou le refus d’exercer le rôle de tuteur·trice au deuxième quadrimestre. En cas de non réussite de cette évaluation et donc du refus d’exercer le rôle de tuteur·trice, l’étudiant·e est automatiquement ajourné·e sans possibilité de se présenter en seconde session car le tutorat est exclusivement possible au Q2.
À l'issue du deuxième quadrimestre les étudiant·es sont évalué·es via une présentation orale du portfolio qui a été élaboré tout au long du quadrimestre. Cette évaluation est indépendante de l’évaluation des étudiant·es tutoré·es de bloc 1, la note pour le projet de l’UE de bloc 1 Starting-Block n’impacte dans la note du tuteur ou de la tutrice dans le cadre de cette UE.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l’UE est composée comme suit:

  • Présentation orale des parties 1 et 2 du portfolio (janvier) : 1/3 de la note

  • Présentation orale des parties 3 et 4 du portfolio (mai/juin) : 2/3 de la note

Au terme de la présentation orale des parties 3 et 4 du portfolio (mai/juin), il est demandé aux étudiant.e.s de s'auto-évaluer à l’aide d'une grille critériée accompagnée d'un court texte argumentatif. Les titulaires restent toutefois les décisionnaires finaux de la note attribuée à l’unité d’enseignement.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes