-
Partager cette page
Psychologie sociale des relations interpersonnelles
Titulaire(s) du cours
Assaad Elia AZZI (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours présente un aperçu des connaissances théoriques et empiriques qui permettent de comprendre la nature et le développement des relations interpersonnelles, notamment les relations intimes et amoureuses. Partant d'une typologie qui distingue les relations de parenté, d'amitié, et d'amour, d'une part, et les relations publiques, économiques, et de travail, d'autre part, le cours présente une approche interdisciplinaire aux relations de couple. Des éléments de connaissance de l'éthologie et de la neurophysiologie sont combinés avec des connaissances issues de la sociologie et anthropologie pour fournir une approche psychosociale fine et approfondie.
Le cours approfondit les connaissances qui décrivent et expliquent les relations intimes à partir de facteurs qui trouvent leurs racines dans le fonctionnement cognitif, motivationnel, émotionnel, interactionnel et culturel. Le cours apportera un éclairage particulier aux déterminants de la qualité des relations amouresues et sexuelles (développement, maintien, différences hommes-femmes, gestion du conflit, dissolution). Les questions liées aux genre (identité de genre, rôle de genre, orientation sexuelle) seront discutées tout au long du cours. A ce propos, une approche intégrée bio-psycho-culturelle sera développée.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif du cours est de mettre l'étudiant au courant des connaissances théoriiques et empiriques dans le domaine de la psychologie sociale avec une concentration sur la problématique des relations interpersonnelles. L'étudiant est amené à réfléchir aux enjeux qui dominent les relations interpersonnelles, au rôle des facteurs biologiques, psychologiques et socioculturelles dans la régulation de ces relations, et au savoir-faire qui peuvent en découler pour les interventions psychologiques et psychosociales.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Un cours introductif à la psychologie sociale.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral d'une heure et demi suivi par 20 minutes de questions-réponses.
Contribution au profil d'enseignement
Références, bibliographie et lectures recommandées
Un syllabus avec slides sera disponible en janvier. Ce syllabus sera mis à jour par rapport à celui des années précédentes.
Pour celles et ceux qui n'ont pas eu de cours d'introduction à la psychologie sociale, il serait préférable de connaitre les concepts et théories repris dans les chapitres 2 (Jugement social) et 10 (Emotions et relations sociales) du livre Psychologie sociale, de V. Yzerbyt et O. Klein (De Boeck, 2019).
Support(s) de cours
- Syllabus
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours sera donné au deuxième quadrimestre, entre février et mai.
Contacts
Assaad Azzi
Luce Vercammen
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit QCM (Questions à choix multiples)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Langue(s) d'évaluation
- français