-
Partager cette page
Psychologie de l'orientation
Titulaire(s) du cours
Caroline CLOSON (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cadres idéologiques généraux, contextes, finalités et enjeux de l'orientation scolaire et professionnelle; brève histoire de l’orientation scolaire et professionnelle; modèles théoriques et méthodes de l’orientation comme assises des pratiques : approches fondées sur les différences individuelles, approches développementales des identités personnelles et professionnelles, approches contextualistes, approches constructivistes et constructionnistes; life designing project; motivation, orientation; construction et parcours professionnel.
Sens du travail, Valeurs, intérêts et préférences professionnelles – Fit individu-organisation - S'orienter professionnellement aujourd'hui/ discrimination - –Déterminants sociologiques (origine socioéconomiques et genre) et organisationnels des parcours scolaires professionnels - Place de la sphère professionnelle dans le développement personnel: Identité travailleur/individu/parents/citoyen; sens du travail & de la vie
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du cours, l'étudiant.e devrait être capable d'identifier les cadres idéologiques, les contextes, les finalités et les enjeux de l'orientation scolaire et professionnelle et des trajectoires professionnelles pour l’individu et pour les organisations :Comprendre les processus conduisant un individu à se construire un projet de formation et professionnel donnant sens à son existence.
Etudier les aides, les supports, les outils et services d’orientation, de détermination et réorientation du parcours professionnel. Comprendre le rôle du psychologue. Identifier et discuter les mécanismes et enjeux relationnels individu-monde du travail dans les dynamiques des choix et parcours professionnels.De comprendre et d'exploiter les modèles théoriques issus de la recherche scientifique, qui cherchent à décrire et à expliquer les variables intervenant dans les conduites d'orientation ; de distinguer, en référence à ces modèles, les grands types de problèmes de nature psychologique qui se posent en orientation ; de développer une éthique de l'orientation.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-Cathedra.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Textes complémentaires non obligatoires:
Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l'orientation (2e éd.). Paris: Dunod.
Guichard, J., & Huteau, M. (2007). Orientation et insertion professionnelle. 75 concepts clés. Paris: Dunod.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Caroline Closon
caroline.closon@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français