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Ethique et déontologie
Titulaire(s) du cours
Gaétane DELIENS (Coordonnateur) et Emilie CasparCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Outils théoriques à la réflexion éthique en psychologie.
- Réflexion et débat sur quelques pratiques professionnelles et quelques problèmes sociétaux soulevant des questions éthiques touchant au domaine de la psychologie (recherche, bilans et avis psychologiques, etc.).
- Explicitation de la législation de la profession avec analyse du Code de déontologie des psychologues et de ses annexes.
- Explicitation de la législation de la profession avec analyse du Code de déontologie des logopèdes.
- Témoignages de terrain de l’exercice professionnel.
- Questions d'éthique dans la recherche en psychologie.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Ethique: penser l’action du professionnel dans le domaine de la psychologie tant dans la rencontre que dans la société.
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Déontologie: expliciter et problématiser les limites du cadre de l’exercice professionnel ainsi que de possibles situations de dépassements du cadre.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral dispensé par Gaétane DELIENS et Emilie CASPAR avec participation occasionnelle d'intervenants externes. Méthode participative (ex: wooclap, Buzz group).
Contribution au profil d'enseignement
Adopter une posture éthique et déontologique
- Développer un questionnement par rapport aux implications éthiques d’une recherche ou d’une intervention dans les disciplines enseignées en tenant compte du cadre législatif et des principaux codes de déontologie
- Prendre en compte sa subjectivité dans l’appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les slides des cours seront disponibles sur l’UV.
Lecture recommandée : Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Les contacts avec les professeurs concernant la matière se feront de préférence lors des cours (durant la pause ou immédiatement après le cours) ou éventuellement sur RDV (Gaetane.Deliens@ulb.be; Emilie.Caspar@ulb.be).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
L'examen comprend 20 questions de type QRM c'est à dire que chaque question comprend plusieurs options de réponses et parmi ces propositions de réponse, plusieurs peuvent être correctes. Chaque question vaut 1 point. Pour chaque proposition correcte cochée vous recevez 1/nb de propositions correctes. Si une réponse incorrecte a été cochée vous perdez l'entièreté du point à cette question.
Ex. Pour une question avec 5 propositions, 3 correctes, 2 fausses : Vous recevez 0.33 point (1/3) par proposition correcte. Si vous avez coché 1 mauvaise réponse, peu importe le nombre de bonnes réponses cochées, vous perdez le point à cette question (0/1)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est basée sur le résultat à l'examen écrit (/20).
Langue(s) d'évaluation
- français