1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E340

Sociolinguistique et multilinguisme

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Gaétane DELIENS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Définitions, typologies et méthodologies
  • Fondements historiques de la neuropsychologie du bilinguisme
  • Organisation lexicale et conceptuelle chez les bilingues
  • Bilinguisme et développement
  • Impact du bilinguisme sur le fonctionnement cognitif et en particulier sur le fonctionnement exécutif et la cognition numérique
  • Impact du bilinguisme sur le fonctionnement structurel et fonctionnel (langage et cognition) du cerveau
  • Impact de l’immersion linguistique sur le fonctionnement cognitif et langagier
  • Trouble du développement et bilinguisme
  • Bilinguisme en situation de troubles d’apprentissage
  • Sociolinguistique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • Décrire et discuter des différents modèles théoriques d'acquisition et de traitement du langage chez les personnes bilingues
  • Décrire les facteurs qui influencent l'acquisition d'une seconde langue
  • Décrire et discuter les méthodes de recherche utilisées pour étudier le bilinguisme
  • Décrire les enjeux et difficultés liés à la mesure et à la définition du bilinguisme
  • Répondre sur base d'arguments scientifiques aux "neuromythes" associés au bilinguisme
  • Décrire et discuter de façon critique des données scientifiques concernant le potentiel lien entre bilinguisme et fonctionnement cognitif

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral dispensé par Gaétane DELIENS avec participation occasionnelle d'intervenants externes. Méthode participative (ex: wooclap, Buzz group). 

Contribution au profil d'enseignement

  • Identifier les enjeux structurant un débat scientifique
  • Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
  • Argumenter un résultat de recherche à partir de la méthode utilisée
  • Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques
  • Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation logopédique

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures recommandées: 
Schwieter, J. W. (Ed.). (2020). The Cambridge handbook of bilingual processing. Cambridge University Press.
Mesthrie, R. (Ed.). (2018). The Cambridge handbook of sociolinguistics. Cambridge University Press.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Au moment du cours ou par e-mail (Gaetane.Deliens@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit composé de questions à choix multiples à réponse unique (QCM). 
Les questions ciblent la connaissance de la matière mais aussi la capacité de l'étudiant à interpréter des représentations graphiques et des résultats expérimentaux ainsi qu'à critiquer une étude sur base des concepts vus au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est basée sur le résultat à l'examen écrit (/20). 
Barème : Chaque question vaut 1 point. Réponse correcte +1 ; Réponse incorrecte ou abstention 0. Il n'y a donc pas de point négatif. Pour remplacer la correction par devinette, la méthode de déplacement du seuil de réussite sera utilisée : l’étudiant doit répondre correctement à plus de 12 questions sur les 20 pour réussir l'examen. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes