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Enfance et parentalités
Titulaire(s) du cours
Salvatore D'AMORE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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La transition à la parentalité : cycle de vie, taches développementales et risques
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La coparentalité
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L’observation des interactions triadiques à travers le Lausanne Trilogue Play
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Nouvelles (re)compositions familiales et développement de l’enfant: post-séparation, monoparentalité et recomposition)
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La question du genre et de la sexualité chez les enfants et les parents: la variance de genre , l’homoparentalité et la trans-parentalité.
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L’impact de la culture, de l’interculturalité et de la mixité sur le développement de l’enfant
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Le diagnostic des troubles relationnels parents-enfants
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Les pistes de prises en charge des troubles des relations parents-enfants
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les principaux concepts théoriques de matrice développementale et systémique seront abordés à travers des exemples issues de la recherche et de la clinique. Des méthodes qualitatives et quantitives seront aussi presentées.
Une particulière importance sera accordée aux méthodes observationnelles et en particulier à l’observation des interactions triadiques à travers le Jeu Trilogique de Lausanne. Le cas cliniques illustrerons les concepts de base de psychopathologie des liens enfant(s)-parent(s) et leur prise en charge lors d’une demande de consultation.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours Magistral
Références, bibliographie et lectures recommandées
Farde de lectures obligatoire et conseillées
Contribution au profil d'enseignement
Le cours a comme objectif principal l’introduction aux fondaments théoriques, méthodologiques et cliniques de la psychologie des relations intergenerationnelles enfants-parents au sein de la famille et de ses variations liées au genre, à la composition et à la culture.
Autres renseignements
Contacts
salvatore.damore@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Questions ouvertes et/ou semi-ouvertes et/ou fermées.
Possibilité d'examen oral dans la session d'Août.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne des points attribués aux questions d'examens.
Langue(s) d'évaluation
- français