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PSYC-E4022
Questions approfondies de psychologie du développement
Titulaire(s) du cours
Salvatore D'AMORE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- 4 cours théoriques de 2 heures + 2 h d'intervision + 2h d'expérience psychomotrice (voir le planning du cours sur l'UV)
- Un mini stage d'observation clinique, en binôme d'étudiants, en crèche (ULB Solbosch, Erasme ou crèche Royale Le Nid) - présence obligatoire
- Un séminaire de 3 heures de présentation du travail d’observation: la présence est obligatoire
- La réalisation d’un travail écrit.
- La présence aux cours théoriques est hautement recommandée.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
D’appréhender différentes dimensions de la posture d’observateur :
D’appréhender différentes dimensions de la posture d’observateur :
- connaître les caractéristiques spécifiques de la position d'observateur dans la clinique du bébé et du jeune enfant.
- observer de façon ajustée le bébé et le jeune enfant ;
- différencier ce qui est vu, de ce qui est compris et de ce qui est ressenti ;
- d'identifier des pratiques du quotidien en crèche permettant de favoriser le sentiment de sécurité affective chez l’enfant et de le soutenir dans ses acquisitions développementales et son éveil au monde.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- L'inscription au mini stage est obligatoire, en présentiel, lors du 1e ou 2e cours (les dates seront communiquées dans l'U.V)
- Les étudiants effectuent un travail pratique d’observation d’un enfant en crèche avec prise de notes et d’entretien semi-directif avec ses puéricultrices.
- Ils sont amenés à faire des liens entre ce travail pratique, le contenu des cours Théoriques, le Projet d’Accueil de la crèche et la lecture de la bibliographie.
- Ils fournissent un rapport écrit du travail pratique (‘mini-stage’) et des liens qu’ils ont faits.
Contribution au profil d'enseignement
Dans le champ de la psychologie du développement, constater et réfléchir aux processus ‘fonctionnels’. Il s’agit de rester en deçà de la psychopathologie, tout en repérant des signes d’alerte potentiels (la santé et la pathologie constituent un continuum)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Syllabus d'articles et ouvrages sur l'Université Virtuelle-Pour ceux ou celles qui n'ont pas eu un cours de Psychologie du Développement, la lecture du syllabus de Psychologie du Développement est très recommandée.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Toutes les informations complémentaires se trouvent sur l’U.V.
Contacts
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation qualitative du rapport de stage
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Partie commune:
CRITERES | INDICATEURS |
Rigueur |
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Complétude |
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Pertinence |
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Partie individuelle :
CRITERES | INDICATEURS |
Rigueur |
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Pertinence |
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Complétude |
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Réflexivité et regard critique |
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TRES IMPORTANT: L’inscription au stage se fait en présentiel, lors des deux premiers cours (Février).La présence au séminaire de présentation des observations est OBLIGATOIRE et en cas d’absence non justifiée, une diminution de 2 points sera appliquée à la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français