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PSYC-E4022

Questions approfondies de psychologie du développement

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Salvatore D'AMORE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • 4 cours théoriques de 2 heures + 2 h d'intervision + 2h d'expérience psychomotrice (voir le planning du cours sur l'UV)
  • Un mini stage d'observation clinique, en binôme d'étudiants, en crèche (ULB Solbosch, Erasme ou crèche Royale Le Nid) - présence obligatoire
  • Un séminaire de 3 heures de présentation du travail d’observation: la présence est obligatoire
  • La réalisation d’un travail écrit.
  • La présence aux cours théoriques est hautement recommandée.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
D’appréhender différentes dimensions de la posture d’observateur :
  • connaître les caractéristiques spécifiques de la position d'observateur dans la clinique du bébé et du jeune enfant.
  • observer de façon ajustée le bébé et le jeune enfant ;
  • différencier ce qui est vu, de ce qui est compris et de ce qui est ressenti ;
  • d'identifier des pratiques du quotidien en crèche permettant de favoriser le sentiment de sécurité affective chez l’enfant et de le soutenir dans ses acquisitions développementales et son éveil au monde.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • L'inscription au mini stage est obligatoire, en présentiel, lors du 1e ou 2e cours (les dates seront communiquées dans l'U.V)
  • Les étudiants effectuent un travail pratique d’observation d’un enfant en crèche avec prise de notes et d’entretien semi-directif avec ses puéricultrices.
  • Ils sont amenés à faire des liens entre ce travail pratique, le contenu des cours Théoriques, le Projet d’Accueil de la crèche et la lecture de la bibliographie.
  • Ils fournissent un rapport écrit du travail pratique (‘mini-stage’) et des liens qu’ils ont faits.

Contribution au profil d'enseignement

Dans le champ de la psychologie du développement, constater et réfléchir aux processus ‘fonctionnels’. Il s’agit de rester en deçà de la psychopathologie, tout en repérant des signes d’alerte potentiels (la santé et la pathologie constituent un continuum)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus d'articles et ouvrages sur l'Université Virtuelle-Pour ceux ou celles qui n'ont pas eu un cours de Psychologie du Développement, la lecture du syllabus de Psychologie du Développement est très recommandée.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Toutes les informations complémentaires se trouvent sur l’U.V.

Contacts

isabelle.chavepeyer@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Evaluation qualitative du rapport de stage

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Partie commune:

CRITERES INDICATEURS
Rigueur
  • Terminologie professionnalisante
  • Forme structurée
  • Fond étayé théoriquement (avec le cours ou les référence théoriques)
  • Explicitation des objectifs d’observation
Complétude
  • Diversité des outils utilisés
  • Respect des consignes
  • Articulation adéquate avec le Projet d’Accueil
Pertinence
  • Adéquation dans le choix des outils de recueil en fonction des objectifs.

Partie individuelle :
CRITERES INDICATEURS
Rigueur
  • Fond/forme
  • Terminologie professionnalisante
  • Forme structurée
  • Fond étayé théoriquement (avec le cours ou les référence théoriques)
Pertinence
  • Dans le choix des références théoriques (contenu du cours, lecture obligatoire et facultatives)
  • Liens théorico-clinique
Complétude
  • Respect des consignes
Réflexivité et regard critique
  • Concernant sa place en tant qu’ observateur.trice
  • Concernant la place du psychologue en crèche
  • Concernant l’articulation entre le ressenti et la réflexion


TRES IMPORTANT: L’inscription au stage se fait en présentiel, lors des deux premiers cours (Février).La présence au séminaire de présentation des observations est OBLIGATOIRE et en cas d’absence non justifiée, une diminution de 2 points sera appliquée à la note finale. 




 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes