-
Partager cette page
Neuropsychologie clinique du développement
Titulaire(s) du cours
Simon BAIJOT (Coordonnateur) et Charline URBAINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction aux grandes questions de neuropsychologie du développement illustrées au regard de différents troubles: TDL, Dyslexie, TDC, TSA, TDAH, Epilepsie.
- Évolution historique de notre compréhension des troubles neurodéveloppementaux
- Grandes questions de débat concernant les troubles “dys” (définition, spécificité, etc.)
Introduction aux grands principes de l’évaluation neuropsychologique clinique de l’enfant (théorie et méthodologie associées à la passation, l’analyse et l’interprétation de données issues de batteries/épreuves neuropsychologiques).
Travaux pratiques: manipulation et maîtrise d’épreuves neuropsychologiques et exercices de cotation et d'interprétation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
-connaitre le contexte historique à partir duquel notre compréhension des troubles neurodéveloppementaux a évolué
-connaitre les grandes questions de débat concernant les troubles “dys” (définition, spécificité, etc.)
-connaitre les grands principes de l’évaluation neuropsychologique clinique de l’enfant (théorie et méthodologie associées à la passation, l’analyse et l’interprétation de données issues de batteries/épreuves neuropsychologiques).
Travaux pratiques: manipulation d’épreuves neuropsychologiques destinées à l'évaluation de l'enfant au développement (a)typique et exercices de cotation
- Développer des connaissances théoriques et pratiques relatives aux épreuves utilisées classiquement dans la pratique clinique
- Manipuler (passation et cotation) des épreuves utilisées par les clinicien·ne·s pour la réalisation de bilans neuropsychologiques chez l'enfant
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
n/a
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra (présentiel obligatoire)
Manipulation des batteries d’évaluation utilisées en neuropsychologie par les étudiant.e.s
Références, bibliographie et lectures recommandées
Cf. slides cours 1
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
cf. slides cours 1
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen pratique
Examen écrit
Examen pratique
2 examens séparés: théorie (QCM + 1 question ouverte) I TP (oral)
Explications approfondies voir cours 1
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne arithmétique (1/3 théorie ; 2/3 pratique)
L’étudiant·e ayant réussi (note > ou = à 10/20) une des deux parties (théorie / TP) ne devra toutefois pas repasser l’autre partie en seconde session
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )