1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E404

Neuropsychologie clinique du développement

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Simon BAIJOT (Coordonnateur) et Charline URBAIN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction aux grandes questions de neuropsychologie du développement illustrées au regard de différents troubles: TDL, Dyslexie, TDC, TSA, TDAH, Epilepsie. 

  • Évolution historique de notre compréhension des troubles neurodéveloppementaux 
  • Grandes questions de débat concernant les troubles “dys” (définition, spécificité, etc.) 

Introduction aux grands principes de l’évaluation neuropsychologique clinique de l’enfant (théorie et méthodologie associées à la passation, l’analyse et l’interprétation de données issues de batteries/épreuves neuropsychologiques). 

Travaux pratiques: manipulation et maîtrise d’épreuves neuropsychologiques et exercices de cotation et d'interprétation.  

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

 -connaitre le contexte historique à partir duquel notre compréhension des troubles neurodéveloppementaux a évolué 

-connaitre les grandes questions de débat concernant les troubles “dys” (définition, spécificité, etc.) 

-connaitre les grands principes de l’évaluation neuropsychologique clinique de l’enfant (théorie et méthodologie associées à la passation, l’analyse et l’interprétation de données issues de batteries/épreuves neuropsychologiques). 

Travaux pratiques: manipulation d’épreuves neuropsychologiques destinées à l'évaluation de l'enfant au développement (a)typique et exercices de cotation 

- Développer des connaissances théoriques et pratiques relatives aux épreuves utilisées classiquement dans la pratique clinique 

- Manipuler (passation et cotation) des épreuves utilisées par les clinicien·ne·s pour la réalisation de bilans neuropsychologiques chez l'enfant

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

n/a

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra (présentiel obligatoire)  

Manipulation des batteries d’évaluation utilisées en neuropsychologie par les étudiant.e.s

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cf. slides cours 1

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

cf. slides cours 1

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique

Examen écrit

Examen pratique

2 examens séparés: théorie (QCM + 1 question ouverte)  I TP (oral)  
Explications approfondies voir cours 1

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne arithmétique (1/3 théorie ; 2/3 pratique) 

L’étudiant·e ayant réussi (note > ou = à 10/20) une des deux parties (théorie / TP)  ne devra toutefois pas repasser l’autre partie en seconde session 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes