-
Partager cette page
Interventions en psychologie clinique de la santé
Titulaire(s) du cours
Ann DESMET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours aborde les techniques d'intervention individuelle et de groupe en psychologie de la santé. Ce n'est PAS un cours sur la psychologie clinique (=psychopathologie), mais sur la psychologie de la santé (par exemple, les problèmes de comportements de santé tels que l'alimentation saine, l'activité physique, le sommeil, les symptômes d'épuisement, l'anxiété légère ou la dépression en relation avec les problèmes de santé physique).
Les sujets abordés sont, entre autres :
- l'admission : utiliser des modèles de prédiction comportementale et comprendre la personne dans son contexte pour obtenir un aperçu précis des besoins psychologiques en matière de santé
- les techniques d'entretien motivationnel : reconnaître et gérer la résistance, les techniques d'orientation
- les outils d'accompagnement et les applications numériques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cet enseignement a pour objectif une familiarisation aux interventions psychologiques en la promotion de la santé, prévention et des maladies chroniques. Le cours présentera des modèles pour construire et évaluer des interventions dans la domaine de psychologie de la santé.
Après la réussite de ce cours, les étudiant.e.s peuvent entre autres:
- Identifier les sujets de santé prioritaire dans une intervention, sur base des indicateurs de qualité de vie, prévalence, modificabilité
- Appliquer plusieurs modèles pour le développement d’une intervention
- Appliquer correctement des techniques d’entretien motivationnel
- Identifier les forces et faiblesses d’une intervention de psychologie de la santé
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaire, jeux de rôle, étude de cas.
La présence est obligatoire pendant les trois jours. Le cours a lieu aux dates suivantes :
15/10 de 9h à 17h
22/10 de 9h à 17h
23/10 de 9h à 13h
Si un.e étudiant.e a une absence injustifiée pour un de ces jours/partie de ces jours, il/elle ne peut plus réussir. Il n'y a pas de deuxième session pour ce cours.
Si l'étudiant.e est absent.e pour des raisons justifiées (par exemple, circonstances médicales imprévues sur note d’absence maladie), l'étudiant.e devra participer à une activité de rattrapage, équivalente à l'évaluation initiale (par exemple, des jeux de rôle avec l'enseignant).
Le fait de suivre un autre cours ou un stage, par exemple, n'est pas une raison justifiée d'absence, car il s'agit d'un cours optionnel et les étudiant.e.s ne doivent suivre ce cours que s'iels savent qu'iels peuvent y assister.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Miller, WR & Rollnick, S. (2024). Motivational Interviewing, Fourth Edition. Helping People Change and Grow. Guilford Press
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Titulaire : Ann.DeSmet@ulb.be
Secrétariat : sarah.verleyen@ulb.Be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen pratique
Travail personnel
Examen pratique
Ce cours comporte une évaluation permanente (15/20) et un rapport personnel (5/20). Les étudiants seront évalués en évaluation permanente sur leur participation et leurs exercices en classe. Ils seront évalués dans le rapport personnel sur leur réflexion personnelle et sur la façon dont ils appliquent le contenu d'apprentissage à un cas spécifique. Ces deux éléments constituent une seule note (/20).
Il n'y a pas de possibilité de faire une évaluation en deuxième session.
Langue(s) d'évaluation
- français