année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Olivier KLEIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La contenu du cours correspond à des présentations orales (données par le professeur titulaire et par d'autres professeur.es/chercheur.ses invité.es). Ces présentations orales aborderont notamment les thèmes suivants :

- Les heuristiques de jugement.
- Les biais cognitifs.
- Les méthodes implicites en cognition sociale.
- Le soi et l’identité.
- Objectification cognitive et déshumanisation.
- Cognition sociale de l'approche et de l'évitement.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquérir les fondements épistémologiques de la cognition sociale et maîtriser les théories/concepts importants de la discipline.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir suivi un ou plusieurs cours d'introduction à la psychologie sociale. Etre familier avec les approches expérimentales en psychologie. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Présentations orales assurées par le professeur titulaire et par les professeur.es/chercheur.ses invité.es.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ric, F., & Muller, D. (2017). La cognition sociale. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Des articles scientifiques en rapport avec les interventions de l'intervenant seront également mis à disposition sur l'UV ainsi que des notes de cours.  

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

- Le cours sera donné en français. 
- Les questions d'examen seront formulées en français mais les étudiant.es pourront choisir d'y répondre soit en français, soit en anglais.

Contacts

Olivier Klein : olivier.klein@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à développement long

Autre

L'examen écrit comprendra des questions ouvertes qui impliquent une réponse relativement courte (10-20 lignes) et des QCM.  Les questions ouvertes demanderont de commenter des graphiques ou slides issues des présentations faites par les invités ou le titulaire.
Par ailleurs, les étudiants pourront obtenir 2 points supplémentaires en postant sur l'université virtuelle 1 à 3 questions ou commentaires critiques à adresser à l'intervenant (au plus tard pour 12H la veille de l'intervention) sur base des articles qui auront été rendus disponibles sur l'UV.  
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note totale est sur 20 points. Voici une pondération indicative, susceptible d'être légèrement modifiée: 
-QCMs ou réponses courtes: +/- 8 points
-Questioins ouvertes: +/- 12 points
- Questions soumises aux invités avant chaque cours sur l'UV (max 3 points si des questions ont été adressées à tous les intervenants). 
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes